Mis à jour le 16 juin 2021

De plus en plus médiatisée, mais jusqu’à présent encore assez peu outillée, la mise en récits des projets de transitions a été au cœur d’une intense activité "Ressource" du Cerdd et de ses partenaires. Résultats : une publication socle, une vidéo pédagogique et un kit d’animation à retrouver sur notre boîte à outils dédiée aux démarches d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (transitions-economiques.org)… mais utiles bien au-delà !

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) nous demande d’être attentif·ves à la qualité de la coopération, aux engagements de chacun·e, à la confiance entre acteur·rices, aux valeurs immatérielles, ou plus largement encore aux nombreux effets indirects générés par nos projets… Des ingrédients ô combien importants, souvent difficile à quantifier, mais que l’on peut tout de même évaluer : l’approche narrative est alors un ressort puissant à utiliser en ce sens dans les projets d’EFC.

Une publication pour vous donner les bons repères

Dernière née, et fruit d’une exploration collective, la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions » s’attelle aux bases théoriques de l'approche narrative et donne des clés méthodologiques pour se mettre en « mode » récits. À travers les expériences de terrain de Loos-en-Gohelle, de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), du département de la Gironde, du SCoT Grand Douaisis accompagné par Virage Énergie, cette production révèle les différentes facettes d'une démarche qui va bien plus loin qu'un geste de communication.

Si vous voulez bien cerner tout les potentiels et le sens profond de la mise en récits cette publication est faite pour vous !

>> Consultez la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions »

>> Commandez votre exemplaire imprimé

Une vidéo pédagogique pour décrypter les notions de mise en récits et de réflexivité dans une démarche d’EFC

À partir de l’expérience de Loos-en-Gohelle, Julian Perdrigeat, son Directeur de cabinet de l'époque, témoigne dans cette vidéo des multiples approches et bénéfices de la mise en récits : mettre en mouvement les acteur·rices du territoire, manager et évaluer l’action menée, apprécier la trajectoire en cours et ainsi améliorer la démarche. Avec la réflexivité vous y découvrirez deux concepts clés de l’EFC déterminants pour renforcer les capacités de coopération au sein de votre écosystème d’acteur·rices.

Repère #5 : Revisiter l’action menée pour améliorer la démarche

Durée: 05:00

Un kit d’animation pour lancer votre propre démarche !

Mais alors comment et par quoi démarrer ? Avec ce kit d’animation, le Cerdd vous propose un outil « starter » pour poser, avec quelques collègues ou partenaires, les bases de votre démarche de mise en récits autour d’un projet déjà engagé. Il nécessite peu de temps, des moyens légers et un processus assez facile à mettre en œuvre. Nous sommes ici sur un outil de premier niveau, une amorce méthodologique pour vous aider à enclencher ce « mode » récits et surtout prendre les bons réflexes pour l’alimenter dans le temps !

>>> Téléchargez  la fiche de présentation du kit "Mise en récits"

>>> Découvrez la boîte à outils complète sur le site : transitions-economiques.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire