Mis à jour le 10 novembre 2020

S’il y a bien un élément constitutif de l’ADN du Cerdd c’est l'approche complète du développement durable. En effet, face à la puissance des crises que nous connaissons, les actions qui ne prennent en charge qu’un seul enjeu ne sont pas suffisantes et ne sont pas assez transformatrices.

Dès lors, viser des effets systémiques consiste à penser et lier les solutions entre-elles et rechercher des co-bénéfices dans tous ses projets. Découvrez dans notre nouvelle boîte à outils sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (transitions-economiques.org) 3 ressources dédiées à cet ingrédient essentiel des transitions !

Une vidéo-pédagogique pour poser les bons jalons

Tout projet a des effets multiples, positifs mais aussi négatifs. Certains sont évidents, d’autres peuvent passer sous les radars ; on les appelle alors « externalités ». L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)* propose d’y porter une attention particulière. L’enjeu : chercher à mieux les intégrer dans votre projet ou politique publique. L’objectif : réduire les effets négatifs et renforcer les effets positifs.

Dans cette vidéo Laurie Decoux du Réseau Alliances revient plus en détails sur ce concept clé de l’EFC : l’intégration des externalités est un levier puissant d’innovation, permet d’élargir le périmètre du projet tout en mobilisant une plus grande diversité d’acteurs… et ainsi d’augmenter la portée systémique de votre action.

*L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) propose de passer d’une logique économique basée sur la vente en grande quantité de biens - inhérente au modèle industriel - à une logique centrée sur l’utilité et les usages.

Idées d’utilisation possible de la vidéo : pour lancer un débat avec des acteurs de votre territoire sur le périmètre d’une action, pour introduire une séquence de travail sur la diversité des enjeux de votre projet et élargir le champ de réflexion,…

Repère #2 : Prendre en compte les effets des projets

Durée: 03:20

Dans cette série de vidéos "Repères" le Cerdd vous propose de découvrir les 5 grands piliers de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) telle une boussole pour guider vos projets.

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

Une fiche-pratique pour construire votre argumentaire et trouver la bonne posture

Penser « systémique », c’est-à-dire envisager l’ensemble des enjeux pour chacun de ses projets peut sembler complexe, voire même susciter du découragement ! Mais de fait, notre monde est constitué de systèmes complexes : solaire, terre, biosphère, etc. Notre civilisation a (sans doute) eu trop tendance à oublier ce fonctionnement systémique de la relation de l’Homme à son environnement.

Ainsi, l’enjeu n’est pas de chercher à dominer cette complexité, ce serait impossible ! Il s’agit plutôt de revoir ses postures et mode de pensées, ses pratiques de travail et ainsi de se redonner petit à petit des marges de manœuvres via la coopération autour d’actions concrètes. Retrouvez dans cette fiche pratique une synthèse des finalités, du sens profond et des bénéfices visés par l’approche systémique.

Idées d’utilisation possible de la fiche : pour construire un propos sur l’approche systémique et affuter vos arguments, pour convaincre un collègue ou un partenaire des plus-values d’une telle approche,…

>>> Téléchargez la fiche pratique "Viser des effets systémiques dans vos projets"

Un Kit d’animation pour requestionner votre projet

Les repères sont désormais posés et partagés. Vos arguments ont convaincus (au moins en partie) ! Alors, comment se lancer et augmenter la dimension systémique de votre projet ? Le Cerdd et ses partenaires ont conçu un kit d’animation "VISÉE 360°" VIsion Systémique Et Externalités, pour vous aider à sortir des logiques sectorielles, mieux envisager la diversité des enjeux et stimuler la coopération autour de votre projet.

Ce kit est un outil de questionnement, conçu autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, qui vous permet d’animer une séance de travail collective avec vos partenaires autour d’un projet engagé. Il les amènera à se poser des questions diverses, parfois insoupçonnées, pour proposer une approche systémique du projet : vérifier les impacts, repérer ses externalités, identifier les acteurs concernés ou à mobiliser…

Idées d’utilisation possible du kit : pour réinterroger et « réorienter » un projet vers une meilleure prise en compte d’enjeux variés, pour créer/renforcer la  dynamique collective autour du projet, pour contribuer à son évaluation,…

>>> Téléchargez  la fiche de présentation du kit "VISÉE 360° - VIsion Systémique Et Externalités"

>>> Découvrez la boîte à outils complète : transitions-economiques.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire