Mis à jour le 9 juillet 2019

Depuis le début de l’année, le Cerdd a engagé avec ses partenaires une démarche de co-design visant à compléter l’outillage existant pour soutenir les dynamiques territoriales d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Les premiers contenus manquants ont été identifiés, place désormais à leur conception puis à leur premiers tests !

Boîte à outils EFC

Révéler les outils existant, identifier ceux manquant… et les organiser !

Entre mars et juin deux ateliers de travail ont permis de co-construire l’architecture idéale de la future boîte à outils. 1ère étape : Recenser les différentes ressources pédagogiques et opérationnelles existantes sur l'EFC. 2ème étape : Sélectionner et organiser les contenus les plus utiles pour les agents de développement, selon 3 grandes familles :

  1. Comprendre l’ambition et la promesse proposée par l’EFC (supports pédagogiques sur les concepts,…)
  2. Identifier les ingrédients indispensables à récolter avant de se lancer dans une démarche (formation, exemples concrets, fiches sur les compétences et savoir-faire à mobiliser…)
  3. Appuyer les chefs de projets et les élus à cheminer pas à pas dans leurs projets (outils de gestion de projet, méthodes d’animation,…)

Ces temps ont aussi permis de révéler quelques outils « essentiels » manquants à ce jour, comme par exemples :

  • Des vidéos courtes pour expliquer de façon pédagogique les concepts clés de l’EFC, véritables repères à avoir en tête tout au long d’une démarche,
  • Un outil de questionnement pour révéler les impacts d’un projet. Il permettra d'animer une séance de travail pour passer en revue un projet à l'aune des ODD de façon exhaustive et ainsi chercher à augmenter le projet, identifier les externalités positives et négatives, identifier les ressources et les responsabilités pour mieux les actionner…
  • Une fiche méthode donnant les principaux éléments permettant de mettre en place une « organisation réflexive » c’est-à-dire : revenir sur les actions menées et la façon dont elles se sont déroulées, évaluer la qualité de coopération entre acteurs, …

Et après ?

Désormais, c’est la phase de « prototypage » de ces outils (notice d’animation, supports, tournage vidéo…) qui va démarrer ; suivi d’un temps de test en situation réelle auprès de quelques-uns de nos partenaires afin d’ajuster au mieux ces nouveaux contenus.
En parallèle, l’équipe travaille à l’élaboration d’un site internet dédié qui devrait permettre d’héberger et rendre accessible l’ensemble de ces outils d’ici l’automne 2019.

Suite au prochain épisode !

>> En savoir plus sur la démarche

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire