Mis à jour le 12 mars 2019

Réunie par le Préfet de Région Michel Lalande, l’Assemblée Générale 2019 de l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP) s’est tenue sous la présidence de Jean-Paul Delevoye le 1er février à Lille. L'occasion de lancer officiellement le réseau APuRe, visant à promouvoir outils et bonnes pratiques d’achats publics durables !

signature charte APURESignature de la Charte et de la feuille de route 2019 du réseau APuRe : Emmanuel Bertin (Directeur du Cerdd), Yves Mac CLeave (conseiller communautaire de la CUD, représentant M. Patrice Vergriete), Michel Lalande (Préfet de Région HdF), Jean-Paul Delevoye (Président de l'ORCP)

1-Signataires-de-la-charte-de-fonctonnement-du-reseau-APuRE-Hauts-de-France 2Antoine Goxe (Cerdd), Clovis Sabau (CUD), Florian Lanchantin (CGDD MTES), Jean-Paul Delevoye (Président de l’ORCP), Yannick Leroy (CUD), Jean-Christophe Caroulle (CUD), Yves Mac-Cleave (CUD), Michel Lalande (Préfet de Région HdF)

Restitution des travaux des groupes de travail et trophées de l’ORCP

L’événement, qui a réuni plus de 120 acteurs régionaux, a permis la présentation des productions des différents groupes de travail de l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP), dont celui consacré aux clauses environnementales animé par le Cerdd, ainsi que la valorisation d’actions remarquables en matière d’achats publics par la remise de trophées.

En attendant la restitution détaillée dans la prochaine Cerdd’action, nous vous invitons à consulter cet article proposé par la Préfecture des Hauts-de-France, ainsi que le dossier de presse.

Lancement du réseau régional APuRe HDF !

Décidée lors de l’AG 2018 de l’ORCP, la création d’un réseau régional commande publique durable à l’échelle des Hauts-de-France a été engagée en 2018 sous l’animation conjointe du la Communauté Urbaine de Dunkerque (qui avait animé un réseau d’acheteurs responsables en Nord-Pas-de-Calais) et du Cerdd.

Ce nouveau réseau a donc été officiellement lancé ce 1er février, sous le parrainage de l’ORCP, de la CUD et du Cerdd (co-animateurs du réseau), et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (animateur du Plan National d’Actions pour des Achats Publics Durables 2015-2020, et de l’inter-réseaux commande publique durable).

Le réseau APuRe HDF prévoit l’organisation de 3 événements thématiques au cours de l’année 2019 (programme détaillé au printemps) :

  • achats publics de denrées alimentaires durables
  • économie circulaire
  • intégration d’une logique de coût global et de coût du cycle de vie dans les pratiques d’achat

=> Consultez la charte de fonctionnement du réseau APuRe HDF et sa feuille de route 2019

=> Acheteurs publics, rejoignez le réseau APuRe HDF et sa plate-forme d’échanges (groupe « Hauts-de-France ») !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire