Dans le cadre de son cycle de rencontres "Des quartiers en transition", l'IREV propose une rencontre régionale en visioconférence : Mutations de l'économie, transition et résilience territoriale. Celle-ci aura lieu le vendredi 11 février 2022, de 9h à 12h30.

Le 11/02/2022

Comment les mutations économiques peuvent amener à la résilience des territoires et à leur capacité à se mettre en transition? Cette question sera abordée dans la visioconférence de l'IREV, centre de ressources politique de la ville, le vendredi 11 février 2022 matin.

Présentation de la visioconférence

Les engagements des États pris dans l’Accord de Paris afin d’assurer une baisse des émissions de CO² impliquent une refonte de l’organisation économique mondiale. Le modèle mondialisé actuel induit deux phénomènes :

  • une concentration des lieux de productions industriels dans certaines zones géographiques ;
  • une utilisation massive du transport afin d’acheminer les produits manufacturés sur les lieux de consommation.

Ce modèle entraîne une dépendance importante aux énergies fossiles et des rejets de CO² à l’origine du réchauffement climatique.

Cet impératif de transition dans l’organisation économique mondiale a été renforcé par les constats nés de la crise Covid-19 et la vulnérabilité au système de transports mondialisés. Les pénuries de matières premières et de produits manufacturés ont été rendus visibles et la vulnérabilité des systèmes économiques ont ainsi été mis à jour.

Pourtant, la résilience et la pérennité de systèmes économiques locaux semblent être des atouts pour construire une économie plus vertueuse et dont les retombées seront autant économiques que sociales et environnementales.

Quels nouveaux équilibres?

Quel impact les mutations économiques auront-elles sur les territoires ? Comment ceux-ci peuvent-ils organiser leur transition ? Quels nouveaux équilibres trouver entre économie présentielle, industrie ou encore territorialisation des activités économiques ?

Ces éléments de prospectives vont-ils bouleverser les formes urbaines, la manière dont on travaille, dont on consomme ? Comment inventer de nouvelles formes urbaines garantissant un passage vers une économie résiliente dans les territoires vulnérables et en particulier les quartiers prioritaires ?

La demi-journée s’articulera autour de deux temps forts. Une première intervention de Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’université de Grenoble-Alpes, sous forme de conférence et une table ronde d’acteurs régionaux permettant de faire le point sur des actions et expérimentations locales.

>>> Retrouvez le programme détaillé et le lien d'inscription sur le site de l'IREV

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire