Mis à jour le 15 juillet 2020

Comment mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques sur son territoire ? Sur quels outils, ressources, méthodes s'appuyer ? Découvrez www.transitions-economiques.org, la nouvelle boîte à outils numérique du Cerdd !

Logo transitions-economiques.org
© Illustration Cerdd réalisée par l'Atelier Monde

Le site «Voyage au centre des transitions économiques» est une boîte à outils au service des agents territoriaux et des élu.es des collectivités locales (EPCI, communes...) qui s'engagent vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). L’ambition est clairement de soutenir leur engagement et leur endurance dans ces trajectoires nouvelles !

Vidéos, fiches pratiques, témoignages, kits de gestion de projet ou d’animation sont en accès libre (creative commons) et utilisables tels quels pour mener ses projets dans le temps. Tel un voyage initiatique, le site se déroule en fonction de votre progression et de vos besoins :

  • Comprendre l’EFC, l’ambition et la promesse (supports pédagogiques sur les concepts…)
  • Identifier les ingrédients indispensables à collecter pour se lancer dans une démarche (formations, exemples concrets, compétences et savoir-faire à mobiliser…)
  • Appuyer les chef.fes de projets et les élu.es dans le cheminement de leurs projets (outils de gestion de projet, méthodes d’animation…)

Zoom sur les nouvelles productions 

En plus des ressources déjà existantes, sélectionnées pour leur pertinence et leurs complémentarité, le site contient une série de contenus créés spécifiquement par le Cerdd et ses partenaires :

  • 5 vidéos "repères" : l’EFC suppose de voir la création de valeur sous un angle nouveau et de renoncer aux réflexes habituels selon lesquels “plus est forcément mieux”. Un.e intervenant.e clé de l’écosystème régional expose sa vision simple et concrète de ces grands piliers de l’EFC.
  • 8 fiches pratiques : consolider vos argumentaires et connaissances, découvrir des témoignages, muscler vos méthodes d’animation… Nos fiches pratiques ont été créées pour vous appuyer tout au long de votre démarche.
  • 2 kits outils innovants : ces kits d'animation et/ou de gestion de projet “clés en main” vous permettent d’animer des séances de travail collectives autour de l’approche systémique et de la mise en récits.
    • Kit “VISÉE 360°” (VIsion Systémique Et Externalités) : l’approche systémique propose de sortir des logiques sectorielles pour comprendre la diversité des enjeux et stimuler la coopération autour de votre projet... Outil de questionnement collectif, ce Kit “VISÉE 360°” vous permet de vérifier les impacts de votre projet, repérer ses externalités et identifier les acteurs concernés.
    • Kit "Mise en récits" : les projets de transitions ont du mal à s’imposer face à la puissance du modèle de développement dominant. Ils méritent donc d’être mieux outillés afin de révéler ces récits alternatifs porteurs de sens et de valeurs transformatrices. Grâce à ce kit d'animation, lancez votre démarche de mise en récits, autour d’un projet déjà engagé.

Visuel 1 transitions-economiques.org
© Illustration Cerdd réalisée par l'Atelier Monde

Un site co-construit & vivant !

Animé par le Cerdd, ce site a été conçu en partenariat avec les acteurs majeurs des Hauts-de-France, réunis autour du Club Noé, et qui œuvrent au déploiement de l’EFC et plus largement à l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Ainsi, la création de cette boîte à outils est le fruit de la mobilisation d’un groupe de travail réunissant des experts du sujet, des collectivités locales et des institutions régionales lors de plusieurs sessions de design (accompagné par le cabinet Auxilia et Eco&Co) entre 2019 et 2020 :

ADEME Hauts-de-France, APES, ATEMIS, CD2E, Communauté de Communes Pévèle Carembault, Communauté Urbaine de Dunkerque, Club Noé, CGDD, DREAL Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Réseau Alliances, rev3, Ville de Grande-Synthe, Ville de Loos-en Gohelle. Merci à eux !

Le site fonctionne bien entendu en complémentarité avec cette dynamique d’acteurs en région (et au delà!), et renvoie le cas échéant vers d’autres sites partenaires pour enrichir le parcours. Par ailleurs, cet outillage se veut évolutif : les contenus du site seront enrichis dans le temps en fonction des besoins et des retours des usagers.

>>> Partez à l'exploration : transitions-economiques.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire