Mis à jour le 9 février 2020

Le 4 décembre se tenait à Amiens le 3ème Labo dédié à l'implication citoyenne dans la dynamique rev3. Objectif : appuyer les territoires démonstrateurs rev3 volontaires souhaitant engager un processus de participation citoyenne. Démonstrations avec les projets de la Pévèle Carembault, l'ALEC du Sud de l'Aisne, Amiens Métropole et la communauté de communes Hauts de Flandre !

Les outils et méthodes proposés par les participant.e.s furent nombreux, chacun.e venant avec ses ressources, expériences, pour répondre aux besoins des territoires dans leur projet :

  • La Pévèle Carembault se demande comment mobiliser les citoyens dans son nouveau lieu "La Passerelle"
  • L'ALEC du Sud de l'Aisne souhaite engager un projet citoyen autour de la biomasse
  • Amiens Métropole veut lancer un projet d'énergies renouvelables citoyennes
  • La communauté de communes Hauts de Flandre souhaite impliquer ses citoyen.ne.s dans l'élaboration de sa politique de mobilité.

De beaux exemples qui confirment l'idée que transition énergétique et développement durable ne pourront se faire sans une mobilisation forte des citoyens. Des exemples existent déjà en région qui peuvent inspirer celles et ceux qui se demandent encore si c'est possible et comment faire ! La réponse ? Vous la trouvez également dans le catalogue DDTour qui vous emmènera à Lille pour découvrir des nouveaux modèles économiques qui impliquent le citoyens, dans le Pays de Bray rencontrer des acteurs qui ont su s'organiser pour lier emploi, développement du territoire et éco-métiers ou encore à Amiens pour faire connaissance avec La Machinerie, un lieu de coopération au service de l'entreprenariat solidaire !

L'après-midi s'est terminée par une vidéoconférence de Caroline Lejeune, docteure en science politique à l'université de Lausanne et spécialiste de la démocratie environnementale. Après avoir présenté les liens entre écologie et démocratie, cet échange fut l'occasion de poser une question qui risque de conditionner les futurs processus d'implication citoyenne : En quoi les limites planétaires avérées vont devenir le paramètre qui définit le cadre de la participation ?

En d'autres termes, comment réussir à déplacer le curseur de la participation citoyenne de la recherche de l'intérêt général à la préservation des impératifs écologiques ? 

Une nouvelle question qui va alimenter les travaux du nouveau programme du Cerdd dédié aux "territoires participatifs", qui appuiera les collectivités désireuses d'engager un processus d'implication citoyenne dans la conduite de son action locale !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire