Mis à jour le 20 janvier 2020

Pour 2020, l'IREV se saisit du sujet des Territoires en transition et a le plaisir de vous annoncer le lancement du cycle de qualification "Renouvellement urbain et Troisième révolution industrielle".

irev© IREV - Workshop Rénover son contrat de ville à Dunkerque

Approche globale et systémique des projets, nouveaux modèles économiques, adaptation au changement climatique, sensibilisation à de nouveaux usages sont quelques-uns des points de croisement entre renouvellement urbain et Troisième révolution industrielle (Rev3) que l’IREV, en partenariat avec l’État et la Région Hauts-de-France, vous propose d’explorer au cours d’un cycle de qualification de 3 journées.

Éléments introductifs

La Région Hauts-de-France a actualisé en septembre 2017 un référentiel de la Troisième révolution industrielle (Rev3). Ce document de portée générale est complété par des référentiels spécifiques. Parmi eux, le référentiel « Renouvellement urbain - Troisième révolution industrielle » fait écho aux transformations que vont connaître de nombreux quartiers de la région et qui recouvriront les domaines d’applications possibles de Rev3 (bâtiments rénovés ou reconstruits, équipements et espaces publics, accessibilité, circulations, liens avec le reste de la ville et mobilité, développement économique et services aux habitants).

En effet, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a posé le cadre et les objectifs du Nouveau programme national de renouvellement urbain. Aujourd’hui, les signatures des conventions NPNRU s’accélèrent et les travaux vont bientôt débuter. En parallèle, d’autres programmes de renouvellement urbain se mettent en œuvre en région et représentent autant d’opportunités pour déployer la dynamique Rev3 dans tous les territoires.

Objectifs du cycle

  • Diffuser le référentiel RU-Rev3 et assurer sa bonne compréhension,
  • Présenter le cadre général de Rev3,
  • Identifier avec les participants les nouveaux projets et les opportunités RU-Rev3 en Région,
  • A l'issue du cycle, capitaliser et enrichir le référentiel régional.

Informations pratiques

Des interventions, visites et temps d’atelier ponctueront les 3 journées de rencontres et permettront aux participants de travailler collectivement à des outils pratiques.

Ce cycle se déroulera au 1er semestre 2020.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'IREV.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire