Mis à jour le 11 octobre 2021

On pourrait penser qu'une vie de bureau est une vie triste et sans saveur. Peut-être imagine-t-on cela lorsque nous sommes enfants. C'est oublier que, justement, nos cœurs d'enfants sont en réalité encore présents lorsque, adultes, nous nous engageons dans la voie professionnelle. La publication « Les nouveaux modèles économiques (NME), opportunités de développement durable du territoire » a d'ailleurs été réalisée telle une aventure, avec ses jeux, ses rencontres incroyables et cette douce sensation de participer à la création d'un autre monde. Relisez cette pépite publiée en 2016 !

Nous sommes en 2014, 2015. Avant la COP 21 à Paris, avant l'apparition des Objectifs de développement durable et avant la terrible pandémie de 2020. Alors que les initiatives de transitions se déploient, celles-ci restent freinées par un puissant vent contraire formé par des résistances au changement, la persistance du modèle économique dominant et l'agrégation des décisions disparates qui dessinent artificialisation des sols, atteintes à la biodiversité ou encore émission galopante de gaz à effet de serre.

Avec un cœur d'enfant

Alors que faire ? Et bien poursuivre notre petite œuvre avec le pessimisme de la raison mais bien l'optimisme du cœur… du cœur d'enfant qui est rempli de désir d'avenir. L'aventure a démarré à deux "cerddiens", puis le groupe s'est élargi, réunissant au final une quarantaine de personnes clés, ensemble on va tellement plus loin ! Notre objectif commun :  co-construire des arguments à destination des élu·es, et décideur·ses afin d'engager ou de soutenir des démarches nouvelles de création de valeurs par les entreprises. Comment parler à ces publics qui restent comme chacun d'entre nous englués dans une subjectivité qui empêche notre capacité réelle à changer ?

Séminaires de co-production
Séminaires de co-production

Le graal, le pragmatique, le sage et l'instable

Alors sans jugement, on démontre la situation de notre modèle à bout de souffle puis on démontre les vertus des NME : l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (le graal), l'économie circulaire (le modèle pragmatique), l'économie sociale et solidaire (le sage), et l'économie collaborative (l'instable). Ces modèles sont démontrés par des exemples concrets et réels. Cela fonctionne donc ! Nous nous sommes amusés à jouer au théâtre, à tenir des rôles pour se mettre à la place des lecteurs et débusquer les « oui mais » et... y apporter des réponses. Ah quelle exploration ! De nouveaux territoires se dessinent derrière la brume… en avant moussaillons ! Approfondissons les concepts !

Au fil des rencontres

Et parfois, l'on rencontre dans l'aventure des personnages singuliers, des pirates ou des flibustiers, par exemple Christian Du Tertre (économiste à l'Institut européen de l'EFC) qui a su expliquer, démontrer, nourrir la motivation et le feu intérieur. Une rencontre (qui datait en réalité de 2008) qui a inspiré profondément l'action du Cerdd par la suite autour des valeurs immatérielles, des enjeux de coopérations, etc. D'autres étaient des moussaillons à l'époque, comme Julien Da Costa, jeune chef d'entreprise éclairé, prêt à remettre en question les modèles dominants pour faire bouger les lignes... Ces personnages se sont glissés dans les pages de la publication, sous forme de témoignages vidéos accessibles via des QR code, tels des "Pass transitions".

Dans le coffre aux trésors, il y avait cette pépite, elle brille toujours et n'a pas perdu son éclat en 2021. Elle a même un goût particulier pour nous, car son chef d'orchestre, Antoine Boutonné, vient de partir sous d'autres cieux après 13 ans d'investissement au Cerdd... On prévoit d'ailleurs un boom des nouveaux modèles économiques dans l'Aveyron ! ;-)

Bonne lecture avec une lampe torche sous les draps !

>>> Relire la publication « Les nouveaux modèles économiques (NME), opportunités de développement durable du territoire »

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire