Le 25/09/2018
Université Catholique de Lille, Espace Robert Schuman, 58 rue du Port - Lille

Après un 1er Labo rev3 en 2017, qui a permis de défricher les questions soulevées par la place de la citoyenneté dans rev3, passons à la vitesse supérieure ! Écrivons ensemble les bases d’une "rev3 citoyenne" qui met en avant le pouvoir d’initiative des citoyens mais aussi leur légitimité à participer aux projets et politiques publiques. RDV mardi 25 septembre à Lille !

Écrivons ensemble les bases d’une rev3 citoyenne

Objectif : Produire collectivement un document référence qui a l’ambition de stimuler l’approche citoyenne des prochaines années de rev3, qui sera notamment mise en débat lors du World Forum, en octobre 2018.

  • Production d’un document de référence
  • Forum ouvert & analyse d’initiatives
  • Visites de terrain 
  • Récit radiophonique

>> Inscriptions en ligne

PROGRAMME de l'après-midi

13h45 /// Accueil café
 
14h /// Ouverture et présentation du déroulé

  • Mme Aurore COLSON, Présidente du Cerdd, Conseillère régionale des Hauts-de-France
  • Pierre GIORGINI, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille, Membre du Forum rev3 (sous réserve)
  • Emmanuel BERTIN, Directeur du Cerdd

14h30 /// Vision prospective d’une rev3 réussie - Récit radiophonique

  • Vaia TUUHIA, Déléguée générale de l’association 4D

Le projet OURLIFE21 Le projet OURLIFE21, porté par l’association 4D, a permis de donner «corps» à des trajectoires de familles de 2010 à 2050, illustrant des parcours de vie ayant traversé les transitions.
Écoute inédite et sensitive d’un récit, débat spontané et partage de nos impressions : une mise en bouche pour démarrer de façon prospective et positive notre exploration vers une rev3 citoyenne.

Le récit de Philippine et Abel nous immergera dans un futur réussi !

Ourlife21
 
15h /// Quoi de neuf ? - Table ronde

Présentation d’initiatives privées, citoyennes engagées en matière de transition suivie d’un apport scientifique pour analyser les ressorts de la transition et d’une rev3 citoyenne.

  • Christiane Bouchart, Vice-Présidente en charge du Développement Durable, Métropole Européenne de Lille
  • Mathieu KARINTHI, Cofondateur de l'Hermitage, Laboratoire d’initiatives et d’expérimentation pour tou.te.s (Agro-écologie, Hacking citoyen, Vivre ensemble & Transition énergétique) (60)
  • Odile Milluy, proviseure du lycée Auguste Béhal de Lens

Animation Sylvain ALLEMAND, Journaliste indépendant

16h /// Écriture en mouvement - Forum ouvert

Déambulation à travers des ilots d’écriture animées, chaque idée proposée oralement sera reçue, analysée, confrontée pour être retranscrite dans un «document de base pour une rev3 citoyenne». L’objectif : oser écrire ce à quoi doit ressembler l’appropriation citoyenne de rev3 intégrant les conditions de réussite, les freins à lever, la méthode à déployer...

16h50 /// Grand témoin

  • Patrick VIVERET, philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes

17h30 /// Clôture + Pot de l’amitié
 
17h45 - 18h30 /// 1 visite au choix "LiveTree, rev3 sur le Campus !"

Mobilisant les étudiants, les collectivités, les chercheurs, les habitants, les entreprises partenaires, LIVE TREE accélère la transition énergétique, écologique et économique du quartier Vauban-Esquermes.
L’objectif est que les 30 000 étudiants de l’université soient immergés dans un campus et une structure scientifique, culturelle et formative qui leur donnent des vertus écologiques pour agir en toute responsabilité tout au long de leurs vies personnelle, citoyenne et professionnelle.
Les programmes de recherche pluridisciplinaires contribuent à développer des solutions innovantes testées à échelle réelle sur le campus et le quartier. Elles permettent d’expérimenter de nouvelles approches techniques et sociologiques, qui viennent à leur tour contribuer à l’évolution de la formation, de la recherche et qui préfigurent le campus et la ville de demain.

Bâtiment "Le Rizomm" et la smart grid

batiment-rizom-gde 

Agriculture urbaine et réflexion sur les liens entre numérique et biologie

serre-fives-cail-870x0-c-1

Les écosystèmes innovants de l'Université Catholique de Lille

L'Université Catholique de Lille s'engage dans la Troisième Révolution Industrielle

Durée: 30:00

 

ODD
Le 25 septembre, c’est le 3e anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD> SDGs en anglais).
Plus qu’une célébration, les porteurs de solutions, les utopistes créateurs d’un nouveau monde, les résilients aux crises... veulent profiter de cette journée pour témoigner des transformations en cours. Les ODD sont un formidable outil pour accélérer la construction de ce monde de demain. La rev3 citoyenne est une transformation sur les territoires pour avancer vers ce futur durable et désirable.
En cela, cet aprés-midi consacré à la rev3 citoyenne s’inscrira dans le Global Day of Action de l’ONU «WE #ACT4SDGs» afin de faire résonner le plus largement possible nos ambitions et notre pouvoir de transformation.

INFOS PRATIQUES 

  • Gratuit sur inscription
  • Pour venir, pensez au covoiturage ! Nous avons créé un évènement sur la plateforme d'organisation du covoiturage Togetzer sur laquelle vous pouvez renseigner un véhicule (pour ceux qui se proposent) et demander à être emmenés.

Université Catholique de Lille // Espace Robert Schuman 58 rue du Port à Lille

Transports Labo Rev3

Formulaire d'inscriptionLabo du Cerdd "Quelle rev3 citoyenne voulons-nous ?"

Inscrivez-vous ici