Le 22/09/2020
Amiens

Le Séminaire régional des "Territoires en Transitions" sera de retour le 22 septembre prochain à Amiens ! Temps fort annuel proposé par le Cerdd et ses partenaires, cette 4e édition aura pour objectif de dynamiser les ambitions de transformation des territoires pour la nouvelle mandature 2020-2026.

Comme pour les précédentes éditions organisées à Arras, Amiens et Douais, ce temps fort régional propose de réunir élu.e.s et chef.fe.s de projet des communes, intercommunalités, territoires de projets engagé.e.s dans des démarches de transition écologique, énergétique, économique et sociale. Et d'offrir à l'ensemble de ces acteurs un plateau de ressources utiles et opérationnelles pour faciliter leurs projets de transition.

>>> 3 objectifs 

  •  Partager des repères pour aider les territoires à stimuler leurs ambitions !
  •  Partager des méthodes et outils opérationnels, ainsi que les dispositifs financiers pour mettre en œuvre concrètement les transitions dans son territoire.
  •  Favoriser les échanges entre pairs et contribuer à l’essaimage des initiatives et solutions innovantes.

>>> Des contenus variés

  • Tables-rondes avec des intervenants régionaux et nationaux ;
  • Témoignages de territoires engagés et retours d'expériences ;
  • Speed-meeting sur l’ingénierie financière des transitions ;
  • Ateliers « Outils et méthodes », « Accélérer les transitions »

6 mois après les élections municipales et communautaires : venez faire le plein de ressources pour engager votre territoire sur la bonne trajectoire de transition !

>>> UNE 4 ÉDITION SOUS LE SIGNE DES LIMITES ÉCOLOGIQUES

Cette 4e édition s'ouvrira en tout début de mandat. L'occasion pour les nouveaux élu.e.s de rencontrer leurs pairs, des experts, de découvrir des réalisations, et d'intégrer des repères essentiels pour cadrer et définir leurs orientations stratégiques, projets et actions concrètes. La plénière abordera notamment la question des limites écologiques mondiales et de leur sens pour l'action publique territoriale.

En attendant la diffusion du programme complet avant l'été, retenez donc la date du 22 septembre 2020 !