Le 26/09/2017
Le Grand Sud, 50 rue de l'Europe, Lille Sud

Le Pôle Climat du Cerdd organise sa prochaine visite Climatour le 26 septembre matin sur « la nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain». Vous découvrirez sur le terrain les ambitions et actions concrètes de la ville de Lille à la Métropole !

La nature au cœur de l’adaptation des villes au climat de demain

Augmentation des températures, canicules, perturbation du régime des précipitations... sont autant d’effets déjà perceptibles du changement climatique sur le territoire. Les villes denses des Hauts-de-France sont vulnérables face à ces évolutions : inondations, îlots de chaleur, surchauffe des bâtiments et des matériaux sont autant de risques accrus.

Pour s'adapter à cette situation, des stratégies existent. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permettent de contenir les inondations...

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille combinent leurs compétences pour aménager les espaces urbains, gérer les nappes phréatiques qui affleurent sur le territoire et développer des espaces de nature et de biodiversité, du plus vaste comme le parc de la Deûle au plus petit jardin de poche en cœur de ville.

>> Inscription en ligne

Ballade à la citadelleJardins de Mosaic© Mel

À noter : La visite Climatour est limitée à 50 places (capacité d'accueil du bus). Pour participer, il faut remplir le formulaire en ligne ET recevoir un mail de confirmation d'inscription de la part du Cerdd. Si la jauge maximale est atteinte nous mettrons en place une liste d'attente avec les derniers inscrits. Nous vous tiendrons informés si une éventuelle seconde visite est organisée.

>> Visite retenue dans le programme de formation du CNFPT.

Programme

9h // Rendez-vous et accueil au Grand Sud, 50 rue de l'Europe à Lille
 Visite des toitures végétalisées et de la ZAC Arras-Europe

9h40 // Départ du bus vers les autres lieux de visite et commentaires sur le parcours :

  • Parc de la Citadelle & Quartier Vauban, Lille
  • Parc de la Deûle, site de la Canterraine, Haubourdin
  • Jardin du Grand Cerf, Ronchin

12h // Fin de la visite (retour au Grand Sud)

Point de RDV Climatour // Grand Sud à Lille

VISITES

Durant ces visites, une attention particulière sera portée aux démarches les plus essentielles à une véritable stratégie d'adaptation du territoire :

  • Verdissement de la ville et gestion écologique des milieux : boisement des axes urbains, développement de la trame verte et bleue, restauration de milieux humides, et renouvellement des méthodes de gestion.
  • Gestion de l'eau : noues plantées, recanalisation, bassins de stockage, aménagements
  • Implication des associations et des habitants (Naturalille, jardins partagés, incroyables comestibles, verdissons nos murs)
  • Intégration de la nature en ville dans les démarches climatiques des collectivités ; illustration par la stratégie Adaptation MEL dans son futur Plan Climat

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Programme des visites Climatour "La nature au coeur de l'adaptation des villes au climat de demain"