Le 24/11/2020
Web

L’effervescence démocratique monte en puissance au même rythme que l'accélération des crises : la société civile ne veut plus simplement assister aux décisions et subir les transformations de son territoire. Elle veut les façonner main dans la main avec les élu.es et les décideur.euses. La transition écologique sera juste si elle est partagée, co-construite et résolument ouverte à toutes les forces vives. RDV le 24 novembre en visioconférence pour en débattre !

Des territoires (vraiment) participatifs pour des transitions (vraiment) puissantes !

C’est l’alliance des initiatives citoyennes et des engagements institutionnels qui permettra d'atteindre des objectifs réellement ambitieux pour le développement durable de nos territoires. Et si le local était le véritable levier de transformation pour faire face aux enjeux ?

Sans balayer le système démocratique en place, demandons-nous comment entrer en transition démocratique, comment réinventer de nouveaux modèles de gouvernance, de prise d'initiative, comment stimuler les projets citoyens pour rendre les transitions écologiques et solidaires vraiment puissantes...

Ce Labo proposera des discussions de fond sur le rapport à la démocratie et au pouvoir dans un contexte de crise sanitaire, écologique et climatique, mais également des solutions concrètes pour transformer ses pratiques localement et efficacement !

>>> Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne

Matinée // Plénière

9h30 - 10h15 // INTRODUCTION + échange entre participant.es

10h15 - 12h15 // Table ronde "Comment la transition démocratique accélèrera la transition écologique et solidaire"

Intervenant.es :

Animation : Alexis MONTAIGNE, Cerdd

Facilitation graphique : Héléna SALAZAR, Bien fait pour ta com'

Facilitation numérique : Oliver PASTOR, expert en gouvernance partagée, co-fondateur de l'Université du Nous

Rapport d'étonnement : Armel LECOZ, Démocratie Ouverte

12h15 - 13h30 // PAUSE

Après-midi // Ateliers

  • #Inspiration pour découvrir une expérience réussie d'implication citoyenne racontée par ses porteurs
  • #Création pour échanger et faire avancer ensemble des grands sujets d'une démocratie forte, utile aux transitions

1ere session // 13h40 - 15h

1 // Loos-en-Gohelle, une histoire d’implication citoyenne ! #Inspiration - COMPLET

Depuis trente ans, la ville de Loos-en-Gohelle a progressivement expérimenté, développé et conceptualisé une méthode de conduite du changement pour opérer la transition du modèle minier, non soutenable, vers un modèle de développement durable. Elle s’appuie sur la participation systématique des habitants, qu’elle considère comme des acteurs, actifs de la transformation de la ville. Loin d’être un supplément d’âme, l’implication habitante est centrale. Il ne peut y avoir de transition écologique sans transition économique, ni de transition économique sans transition démocratique. 

2 // Le budget participatif : de l’argent pour agir et décider ensemble ! #Inspiration

Découvrez ces dispositifs qui s’appuient sur une idée simple : « Les citoyens décident, la collectivité réalise ». Une commune témoignera de son expérience et de la manière dont cela permet la réappropriation de l’espace public et la mobilisation plus forte des citoyens dans la vie de leur territoire.

3 // Collectifs citoyens en transitions et collectivités : quelle réelle coopération pour une transformation du territoire ? #Création

Les collectifs citoyens se mettent en place dans de très nombreuses communes. Ils révèlent le besoin des citoyen.nes de se mobiliser pour la transition de leur territoire. Mais plusieurs questions se posent alors, auxquelles l’atelier permettra de répondre grâce à une animation interactive :

  • Quel rôle pour les institutions face à l'émergence de collectifs citoyens en transition ? 
  • Comment agir dans les collectifs de transition avec le soutien des collectivités tout en gardant une indépendance et autonomie d'action ?
  • Comment associer dans les collectifs de villes en transition une plus grande diversité de personnes afin de permettre au plus grand nombre d'être résilients

4 // La boussole de la participation du CEREMA #Création - COMPLET

Ce nouvel outil du Cerema a pour objectif de guider dans la construction d’une démarche participative. La Boussole de la participation donne des repères à partager, voire à co-construire avec l’ensemble des participants. Elle permet également de rendre compte du travail accompli et d’en dresser un bilan.

2eme session // 15h10 - 16h30

5 // Le financement participatif opportunités et limites #Inspiration

Investir au service de la transition, c’est possible grâce au financement participatif. Que l’on soit particulier, acteur public ou privé, l’essentiel est de vouloir participer à une communauté locale qui porte un projet ayant du sens pour le développement durable de son territoire. 

L’ADEME nous fera découvrir un exemple de financement participatif dans un projet de méthanisation piloté par une intercommunalité (en attente de confirmation).

6 // En quoi les communs sont-ils un enjeu pour la transformation des friches ? #Création

Les friches en France sont nombreuses et représentent un enjeu majeur pour les politiques d’aménagement local.

En quoi les communs, grâce notamment à la mobilisation citoyenne apporteraient une réponse efficace à la gestion et l’aménagement des friches sur nos territoires. L'association Interphaz nous aidera à décrypter le sujet.

7 // La mise en récit #Création - COMPLET

150 ans d'histoire ont ancré dans nos imaginaires que le progrès s'illustrait par des machines, du confort matériel individuel et des dynamiques de concurrence mondialisées. Nous avons besoin de nouveaux narratifs pour imposer une transformation profonde. Les projets de transitions cherchent à créer d’autres repères, valeurs et à leur donner du sens. La mise en récit en est le révélateur : ce à quoi la communauté tient, ce par quoi elle est émue.

Au-delà d’un geste de communication, elle devient un outil à haut potentiel du projet de territoire, avec des vertus insoupçonnées : l’ancrage de la coopération, la mise en mouvement dans la durée, l’évaluation plus qualitative des valeurs et des effets créés.

Zoom sur le nouveau Kit “Mise en Récit” du Cerdd pour illustrer l’atelier.

8 // Dispositif de mobilisation citoyenne, les défis Déclics vous donnent des clefs ! #Inspiration

Les défis écocitoyens permettent aux foyers de s’impliquer concrètement pour le climat et la sobriété. À l’échelle d’un quartier ou d’une collectivité, ces habitants s’engagent à appliquer des écogestes dans leur quotidien et peuvent avoir différents objectifs : réduire leur consommation d'eau et d’énergie, leur production de déchets, leur gaspillage alimentaire, leur émission de gaz à effet de serre, leur impact sur la biodiversité, bref, améliorer leurs pratiques quotidiennes. La Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités accompagne depuis 6 ans des collectivités dans des dispositifs de mobilisation citoyenne, aujourd'hui appelés les Défis Déclics.

Infos pratiques

COVID : En raison de la situation sanitaire actuelle, l'évènement sera accessible uniquement et intégralement en digital.

L'organisation de ce Labo a pour priorité la sécurité et le bien-être de ses participants. Nous avons donc choisi de construire un évènement 100% digital. Ainsi, en vous inscrivant via le site du Cerdd, vous pourrez accéder le matin à la table-ronde et l'après-midi aux ateliers.

Inscription Labo"Des territoires (vraiment) participatifs, pour des transitions (vraiment) puissantes"

Cliquez ici