Mis à jour le 15 avril 2019

ESS et innovation socio-économique

Innovation Sociale / Nouveaux Modèles Économiques / Éco-construction

Picto 1 DDTour

La Maison de l'Économie Solidaire du Pays de Bray (MES) prouve que l'on peut créer de nombreux emplois sur un territoire rural en partant de l'identification des besoins et des caractéristiques du territoire. Depuis plus de 20 ans, cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) labellisée Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) a en effet créé plus de 300 emplois, dans les services à la personne et les éco-métiers. Une des forces de ce projet a été de redonner confiance à un public souvent sans qualification initiale sur un territoire offrant peu d'opportunités.

La MES rassemble aujourd'hui un écosystème d'acteurs pertinents pour répondre au développement durable du territoire et aux besoins et aspirations de ses habitants. Questionnant en permanence le sens du projet et plaçant l'innovation et la recherche & développement comme une priorité, l'entreprise transmet aujourd'hui son savoir-faire et accompagne d'autres territoires dans l'Oise et en Seine-Maritime : la « méthode MES » fait des émules...

Cette visite propose de décrypter le parcours singulier de la MES, de sa démarche entrepreneuriale coopérative aux impacts sur le territoire. Une aventure humaine qui fait aujourd'hui référence !

1// Économie Solidaire en Pays de Bray

Au programme

Présentation globale de la Maison d'Économie Solidaire : Historique de la structure et son implication dans le développement économique du territoire. La méthodologie de la MES et son travail de R&D en Innovation Sociale au service des territoires.
Visite du site

  • MES : Tour d'horizon des différentes structures des pôles Environnement et Service à la personne et leurs interconnexions.
  • Recyclerie : Présentation des différentes activités Collecte / Valorisation / Vente / Sensibilisation
  • Pépinière : Activité d'accompagnement d'activités artisanales liées à l'écoconstruction

Vos guides

Le Président et le Chargé de développement de la Maison de l'Économie Solidaire ainsi que le personnel des différentes structures du site.

Infos pratiques

Visite gratuite
Lieux de la visite : MES – Lachapelle aux Pots (60)
Durée : 2h30

Possibilité de prolonger l'expérience avec la visite d'une réalisation de la MES : La Maison de Ther à Beauvais.

> CONTACTEZ-NOUS POUR ORGANISER votre DDTour 

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire