Mis à jour le 25 avril 2019

Lieu de formation et de recherche, l’Université Catholique de Lille est consciente de son rôle à jouer dans l’accompagnement des mutations. Depuis plusieurs années elle transforme son campus en un laboratoire vivant de la transition énergétique et sociétale pour préfigurer la ville de demain.

Climat-énergie / Mobilisation citoyenne / Urbanisme durable / rev3

bande picto livetree

Résolument engagée dans rev3 - Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France - l’Université Catholique fait le pari d’entraîner tous ses étudiants et son personnel, mais aussi les habitants du quartier Vauban-Esquermes, les entreprises et les collectivités dans son programme de transition « Live TREE ». Le parti pris : les évolutions techniques n'ont de sens qu’associées à une approche sociologique et humaniste.

Vaste ensemble humain et immobilier, composé de 31 000 étudiants, et de 5 000 enseignants-chercheurs, de personnels techniques et administratifs, le campus de l’Université, situé en plein cœur de ville, est un concentré des enjeux urbains. Il offre un terrain d’expérimentation à échelle réelle pour tester les solutions techniques et humaines innovantes du programme Live TREE pour la transition écologique, l’économie collaborative et les villes de demain.

Le déploiement du volet énergétique prend forme depuis plusieurs années. Le Rizomm, bâtiment intelligent exemplaire rénové en 2018, produit déjà 140MWh/an grâce à ses 1100 m² de panneaux photovoltaïques et auto-consomme plus de 99% de cette énergie. Pas à pas, tous les établissements de l’Université se réinventent pour limiter leur empreinte carbone et améliorer le confort des occupants. Une attention particulière est accordée à la prise en compte des besoins des usagers, depuis la conception des bâtiments, jusqu’à l’accompagnement dans la prise en main des innovations techniques.

Agriculture urbaine, mobilité durable, économie circulaire, accompagnement des initiatives étudiantes, incubation de start-ups, recherche transdisciplinaire…, chaque entité enrichit Live TREE de sa spécialité pour constituer une mosaïque de projets complémentaires.

Après quelques années, la dynamique Live TREE stimule les initiatives et la transversalité : les projets étudiants et de quartier se multiplient, les établissements rejoignent la démarche, les entreprises font appel à l’expertise des équipes de recherche, les collaborations avec les institutions publiques se renforcent, et le projet commence à essaimer à l’international.

Les défis pour demain ? Plus que des acteurs, faire des étudiants les co-concepteurs, les co-élaborateurs de ce projet de transition !

Cette visite nous emmène sur les lieux emblématiques du programme Live TREE, mais aussi et surtout, elle nous raconte comment un projet de transition énergétique devient une colonne vertébrale de la transition sociétale sur le campus et le quartier. Ici, la conduite du changement vers un modèle plus durable ne se limite pas à des installations techniques vertueuses. Elle est portée humainement pour qu’une vraie dynamique se crée.

19// L’Université Catholique de Lille, laboratoire vivant des transitions

Au programme

En salle

  • Intervention introductive au Learning Lab : Présentation d'ensemble du programme Live TREE, dates et chiffres clés, actions phares et publics mobilisés

Sur le terrain

  • Le Rizomm, bâtiment intelligent démonstrateur : conception et suivi technique du bâtiment, accompagnement des usagers, toiture solaire...
  • Le jardin botanique Nicolas Boulay : faire vivre et vivre avec le patrimoine historique hérité (bâti et naturel), plan de déplacement sur le campus...
  • La plateforme énergie : centre névralgique du smart grid énergétique et lieu d'expérimentation sur les énergies renouvelables
  • Les démonstrateurs d’agriculture urbaine : agriculture connectée, serre expérimentale au Palais Rameau

Vos guides

  • Yohann ROGEZ, Responsable Opérationnel du Programme Live TREE
  • Stéphane LAURIDANT, Manager Performance Energie et Bâtiment (Direction des moyens Généraux, Institut Catholique de Lille)
  • Jacky DEBOUDT, Géographe, Habitant du quartier Vauban-Esquermes (Chaire Explorateurs de la Transition, Institut Catholique de Lille)
  • Grégory VANGREVENINGE, Responsable Technique Démonstrateur (Yncréa Hauts-de-France)
  • Benjamin LEGRAND,Responsable démonstrateur Agriculture Urbaine (Yncréa Hauts-de-France)

Infos pratiques

Visite gratuite
 Point de départ : Université Catholique de Lille, 60 Boulevard Vauban (59)
 Durée : 3h

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire