Mis à jour le 13 mai 2019

La Communauté Urbaine d'Arras (CUA) première signataire d'un Contrat de Transition Écologique et labellisée « Territoire démonstrateur rev3 », est une pionnière de la démarche de Troisième Révolution Industrielle en région.
Climat-énergie / Urbanisme Durable / Rev3

Picto 7 DDTour

Consciente que la prise en compte des enjeux climatiques et énergétiques doit mobiliser un large panel d'acteurs, la Communauté Urbaine d'Arras travaille en synergies avec ses partenaires publics et privés. Sa stratégie comprend des opérations phares !

La collectivité s'est investie sur le développement d’un réseau de chaleur communautaire alimenté par une nouvelle chaufferie biomasse de 15 MW ainsi que sur la mise en place d'un procédé original pour chauffer le centre aqua-ludique Aquaréna à partir de calories d’eaux usées stockées à proximité.
Côté mobilité, elle a misé sur une offre de transports 100% électriques comprenant des navettes de centre-ville gratuites, des V’Electric en location, un service d’autopartage, un maillage de bornes de recharges…

La CUA, aujourd'hui territoire démonstrateur rev3, a transcrit les objectifs du master plan régional dans ses documents de référence et schémas de développement. Elle apporte d'ores et déjà son soutien à de nombreux projets et entreprises du territoire. Certains sont présentés dans ce DDTour qui aura pour cadre la citadelle d’Arras, inscrite à l’Unesco et reconvertie en quartier multifonctionnel terrain d’expérimentation de la CUA.

L'innovation sera au rendez-vous !

7// Le Grand Arras, un territoire engagé dans la Troisième Révolution Industrielle

Au programme

En salle
Présentation générale des engagements et réalisations rev3 de la Communauté Urbaine d’Arras.

Sur le terrain

Visite guidée à travers la Citadelle, lieu démonstrateur entre valorisation du patrimoine historique, préservation de l'environnement et développement d'innovations technologiques.

  • La poudrière numérique, un datacenter installé par l’entreprise Décima dans une ancienne poudrière Vauban. Refroidi par géothermie et freecooling, il affiche une consommation électrique deux fois moindre que la moyenne.
  • La Start Up Unéole, qui met au point un prototype d’éolienne urbaine de petite taille, connectée, silencieuse, design et zéro carbone.
  • Démonstration des solutions de mobilité 100% électrique.
  • La salle de sport Sainte-Claire, ancien gymnase militaire énergivore récemment converti en bâtiment basse consommation, vitrine des bonnes pratiques en matière de rénovation. (selon le timing)

Vos guides

Chargés de projets et/ou Vice-présidents de la Communauté urbaine d’Arras en charge des problématiques traitées.
Chefs d’entreprises des sites visités.

Infos pratiques

Visite gratuite
Lieu de la visite : Citadelle d’Arras
Durée : 3h

Dans la presse

La Communauté Urbaine lance son projet de transition énergétique !

Durée: 08:00

Brochure Contrat de Transition Ecologique Arras

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire