Mis à jour le 20 juin 2019

Amandine Devillard

Professeur et documentaliste au collège Anatole France à Sin le Noble. Promotion 2018

« J'adore me former à des choses nouvelles (d'autant que le développement durable n'est pas mon secteur professionnel...), c'est très stimulant ! »

Amandine DEVILLARD

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

Engagée depuis 4 ans dans une démarche zéro déchet, je vis au quotidien certaines valeurs associées au développement durable (réductions des déchets, préservation des ressources, consommation locale et respectueuse de la biodiversité). Professeur documentaliste depuis presque 15 ans, je peux de temps à autres monter des projets en rapport avec ces valeurs mais cela reste à la marge. Lors de mes (très nombreuses !) recherches sur le développement durable, je suis tombée sur le site du CERDD et ses ressources qui ont nourri ma réflexion. Quand j'ai vu cette possibilité de devenir Ambassadrice DD, j'ai immédiatement pensé que cela pouvait me permettre de transmettre certaines valeurs, de m'impliquer de manière citoyenne et avec un public différent..

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadrice DD ? 

Avoir la possibilité de PARTAGER mon expérience sans l'imposer, de TRANSMETTRE des savoirs, d'ÉCHANGER avec des personnes différentes, de RÉPONDRE à certaines problématiques, de RENCONTRER des personnes d'horizons divers est pour moi porteur de sens. J'y trouve un épanouissement personnel qui m'autorise à dire "Je ne fais pas tout, mais je fais ma part" à l'instar du colibri de Pierre Rabhi. Le CERDD, à l'initiative du réseau, permet réellement de se sentir à l'aise avec une formation d'entrée dans le réseau, qualitative et d'autres formations thématiques. J'adore me former à des choses nouvelles (d'autant que le développement durable n'est pas mon secteur professionnel...), c'est très stimulant !

un souvenir d'intervention

Je suis Ambassadrice depuis novembre 2018, j'ai effectué à ce jour 3 interventions...sur le zéro déchet, mon domaine de prédilection ! Ma première intervention était taillée sur mesure : présentation auprès de parents, d'élèves, d'enseignants du développement durable et des éco-gestes pour une école labellisée "Éco-école". J'ai par ailleurs co-animé cette intervention avec ma "partenaire de promo" Élodie (Chambre). Un binôme pour une première, ça rassure ! Le public était intéressé, vivant et impliqué ; une belle synergie s'est rapidement créée.

Un souvenir marquant dans ta vie d’Ambassadrice DD

L'expérience ne fait que commencer, les souvenirs sont tout récents ! Toutefois, la bonne ambiance qui s'est très rapidement installée lors des journées de formation au sein de la promo "Rebonds" (les Ambassadeurs formés en 2018 NDLR) me touche beaucoup. Les échanges faciles sur un sujet qui nous réunit sont un moment de plaisir partagé entre ambassadeurs. Chacun apporte sa coloration personnelle, sa propre sensibilité sur le DD et sa complexité. C'est très enrichissant.

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Le réseau des Ambassadeurs, et plus largement le CERDD, est une opportunité de rencontrer des personnes fédérées autour d'une même ambition : œuvrer pour un avenir meilleur. Même si j'ai mes spécificités, mon angle d'attaque, le réseau élargit mon champ de vision par les formations, la documentation. J'apprécie cette ouverture d'esprit et l'acquisition de nouvelles compétences et connaissances. J'ai vraiment l'impression d'avoir intégré une grande famille.

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire