Mis à jour le 20 juillet 2020

Bernard Goulois

Maire de Lambres-Lez-Douai. Promotion 2018.

"Tout cela m'a permis de consolider mes convictions, mes idées de programme municipal porté par le développement durable, avec ma casquette d'élu."

B GOULOIS

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

L'envie de me rendre utile dans la mobilisation indispensable autour de la promotion active de la démarche de développement durable et plus encore par la méthode positive, incitative mais réaliste portée par le CERDD.

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadeur DD ?

Le terme d'ambassadeur est particulièrement adapté car un ambassadeur est quelqu'un qui porte un message argumenté en faveur d'une cause... et quelle belle cause ! L'ambassadeur informe, explique et tente de mobiliser, d'inciter à l'action. Le message se doit d'être positif pour dire aux participants qu'il n'est pas trop tard pour atténuer, inverser la tendance du dérèglement climatique si on s'y met tout de suite !

un souvenir d'intervention

Je vais vous parler d'une intervention que j'ai menée à la demande d'une association sur l'environnement local dans une commune rurale du Douaisis. Le thème choisi était "le développement durable au quotidien". Après une présentation préparée avec notre notre animateur du réseau qui s'est parfaitement déroulée, un temps d'échanges est engagé avec la trentaine de personnes présentes. C'est le moment le plus stressant mais aussi le plus passionnant.

S'il y a des questions, c'est en général que le message est passé, que l'intérêt sur le sujet est présent. C'est ce qui s'est passé (ouf!!!). Un point qui m'avait marqué cette fois, c'était la nécessité de déculpabiliser certaines personnes qui s'excusaient presque de s'être laissé embarquer par le système de consommation actuel et qu'ils avaient maintenant du mal à en sortir. Un bon échange pour proposer de nouvelles habitudes à adopter au quotidien.

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Cette expérience m'apporte des éléments positifs sur plusieurs points : un enrichissement de mes connaissances personnelles sur ces sujets grâce au parcours de formation proposé (et très bien fait), des occasions supplémentaires d'échanges très enrichissants d'une part avec les participants aux interventions et d'autre part avec les autres collègues Ambassadeurs issus d'horizons multiples avec des expériences personnelles ou professionnelles extrêmement intéressantes.

Finalement tout cela m'a permis de consolider mes convictions, mes idées de programme municipal porté par le développement durable, avec ma casquette d'élu.

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire