Mis à jour le 16 juillet 2019

Julie MARCHOU

Cheffe de projet. Promotion 2017.

"Les rencontres avec les autres Ambassadeurs sont toujours très riches et enthousiasmantes... ce qui est plus qu'appréciable dans le contexte actuel !"

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

J’ai toujours été sensible aux problématiques environnementales... et je souhaitais m'investir dans ces sujets qui me tiennent à cœur. J'ai eu connaissance du réseau car je suivais régulièrement les actualités du CERDD. En 2017, à l'occasion d'un changement professionnel, j'ai eu l'opportunité d'envoyer ma candidature pour rejoindre le réseau des ambassadeurs.

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadrice DD ?

En tant qu'Ambassadrice, mon rôle est de participer à la diffusion des connaissances sur le DD, et aussi de sensibiliser aux enjeux actuels. Le réseau des ambassadeurs permet également de mettre en relation différents acteurs du territoire, et c'est un formidable levier d'actions pour la région.

les interventions

Je suis intervenue en Septembre dernier à la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) dans le cadre du 1er anniversaire du Colimaçon qui est un espace de partage et de recyclage. L'objectif était double : présenter de façon générale ce qu'était le développement durable (définition, ODD etc.) et faire un zoom sur les écogestes et les déchets.

Les participants ont été interpellés par les chiffres "chocs", et ils étaient également très en attente d'infos pratiques. "Maintenant comment pouvons-nous agir ? Quelles sont les adresses de ressourceries les plus proches ? etc." L'atelier post-it en fin d'intervention a permis de faire émerger des idées d'actions concrètes à mettre en place dans leur entreprise. Et un mois après, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, ils ont lancé l'opération "Ramène ton mug : si t'arrêtes le gobelet, le CE t'offre le café !".

un souvenir marquant

Deux souvenirs marquants : la formation sur la qualité de l'air proposée aux AmbassadeursDD (pas tellement rassurante mais passionnante !) et la rencontre annuelle des Ambassadeurs en 2018, un beau moment de rencontre et d'échanges.

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Une grande variété de supports, de contenus, de formations qui me permettent de me tenir informée et d'avoir les éléments nécessaires pour préparer les interventions, avec des données à jour. Et évidemment, les rencontres avec les autres Ambassadeurs qui sont toujours très riches, et enthousiasmantes... ce qui est plus qu'appréciable dans le contexte actuel !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire