Mis à jour le 20 juin 2019

Melvin DELJEHIER

Chargé de mission transition - PNR de l’Avesnois. Promotion 2013.

« Pour moi, être Ambassadeur du DD, c’est être dans une armée de passionné(e)s qui partage les initiatives pour donner envie de rejoindre les dynamiques »

Melvin DEJEHIER

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ? 

Il s’agit d’un choix personnel, être technicien est une chose mais nous avons beaucoup de relation avec les élus, nos homologues d’autres collectivités, d’autres structures partenaires… mais peu de lien avec les habitants. Le rôle d’AmbassadeurDD permet d’aller à la rencontre d’habitants et d’échanger avec eux sur le développement durable et sur leurs pratiques au quotidien. Même si ce sont les élus qui décide, le rôle de l’habitant en tant qu’acteur du développement durable et son expertise d’usage sur les projets ne doit pas être sous-estimé.

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadeur DD ? 

Je prends mon rôle d’ambassadeur très à cœur, même si ma charge de travail ne me permet pas d’être investi comme je le voudrais. Mais j’ai toujours plaisir à faire des interventions et aller à la rencontre des territoires. Pour moi, être Ambassadeur du DD, c’est être dans une armée de passionné(e)s qui essaime, diffuse, cultive les bonnes pratiques et partage les initiatives qui émergent dans les territoires pour donner l’envie à d’autres de rejoindre ces dynamiques.

un souvenir d'intervention

J’ai participé l’an dernier à une manifestation locale (Paradisiac’Field) organisée par l’Association des Parasites où j’ai représenté le CERDD pour parler du réseau des AmbassadeursDD. J’ai également présenté aux festivaliers un projet portant sur la création de la première centrale photovoltaïque citoyenne de l’arrondissement (à Anor)… Chose que je n’aurais pas cru possible lorsque je suis arrivé sur mon territoire en 2013. 5 ans après c’était chose faite ! Ma permanence a permis de sensibiliser le public présent aux enjeux de la réappropriation de l’énergie par le territoire et ses habitants, des investissements locaux qui donnent du sens à l’épargne en comparaison avec les placements classiques dans des banques traditionnelles qui investissent pour nous dans des projets non soutenables (plateformes pétrolières, extraction de gaz de schistes...). En fin de journée, 8 personnes convaincues de l’intérêt du projet avaient rempli des promesses de souscription. C’était une excellente journée !!!

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Le réseau et notamment l’animation faite par le CERDD m’apporte beaucoup :

  • des retours d’expériences nombreux,
  • des projets en phase d’émergence pas encore connus de tous et qui méritent qu’on s’y intéresse,
  • des modèles économiques innovants et durables qui nous donnent l’espoir de voir évoluer le modèle de nos sociétés essentiellement basées sur le capitalisme,
  • des initiatives locales et des bonnes pratiques reproductibles dans les territoires.

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire