Ce courriel est au format HTML. Si les images ne s’affichent pas correctement, cliquez ici
 
enveloppe

Votre lettre d’information de Mai 2020

 

EDITO

Homotouristicus ou Sapiens en transitions ?

Allons-nous traverser cette période en touriste ? Allons-nous attendre et retrouver des jours heureux ? Cette expression appelle inévitablement à l’insouciance. Nous sommes attiré.es par celle-ci mais cette sirène n’est utile qu’à très court terme. Ce moment vécu, confiné.es, est transformateur. S'il ne l’est pas alors nous sommes des touristes du confinement !

On se transforme oui mais comment ? qu'est-ce qui change en nous ? Si l’on ne fait pas ce travail intérieur, si l’on ne mène pas chacun.e cette réflexion alors il n’y aura pas, en nous, d’ancrage concret de cette transformation et l’on repartira comme au XXème siècle !

Fondamentalement, nous devons revisiter notre rapport au travail (thème cher au Laboratoire ATEMIS). Le contexte nous y amène naturellement, il faut donc aller plus loin et s’interroger sur les valeurs produites par nos activités. Alors une transition profonde aurait des chances d’émerger.

Nous devons être pro-actifs ! La réflexion et l’introspection sont utiles en cette période historique. Mais il y a aussi une autre forme d’action. C’est ce que nous portons avec l’Appel « Fabriquons une relance en Transitions ! ». Il nous invite à démontrer la force des territoires, des collectifs d’acteurs territoriaux. Répondons à cet appel pour faire remonter nos projets de transitions concrets et prêt.es à soutenir l’émergence d’un monde différent.

Il y aura d’autres effondrements successifs (en 4 mois une pandémie, une crise économique mondiale et un incendie gigantesque d’origine climatique). Notre capacité de résilience doit donc être cultivée et c’est une visée prioritaire. Nous avons pensé cette newsletter, au cœur du confinement, pour remettre en exergue des sujets essentiels, illustrés par des initiatives que nous avions relayées il y a quelques temps déjà.

Le vaccin nous le détenons déjà : il est présent dans toutes ces initiatives en transitions portées dans les territoires !

Emmanuel BERTIN - Directeur du Cerdd

 
 

Nos enjeux prioritaires

  

 
 

Pour ré-inspirer l'après, il faut que chacun nous ré-définissions maintenant nos besoins. Quels sont nos enjeux prioritaires ? Quels sont les sujets essentiels à une société juste et durable ? Sans prétendre détenir LA solution, le Cerdd vous propose, dans cette newsletter un peu spéciale, une sélection de ressources et d'initiatives surlignées par la crise sanitaire et économique. Passons à l'action !

 
 

Préserver la biodiversité

     

 
 

Si la question climatique est rentrée dans les consciences, celle du déclin de la biodiversité reste sur le bord du chemin. Et pourtant cette crise sanitaire questionne notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci. Il est temps de prendre de bonnes décisions ! En intégrant la biodiversité dans tous les secteurs d’activités et en mobilisant tous les acteurs du territoire…

 
 

Immersion numérique

Le site plusdeuxdegres.org permet de raconter la réalité du changement climatique en Hauts-de-France et d'imaginer le succès des transitions ! Découvrez pour chaque territoire (espace naturel, littoral...) et thématique (eau, biodiversité...), un état des lieux et des pistes de solutions pour chaque acteur. Partez à l'exploration de la "Biodiversité" !

En savoir plus

 
 

Le syndicat mixte "Baie de Somme Grand littoral picard"

L'outil fondé il y a plus de quarante ans pour développer le potentiel de la côte de la Somme a accompagné le territoire dans toutes ses mutations. Il est aujourd'hui l'un des garants essentiels d'une cohabitation réussie entre tourisme, environnement, protection des ressources et activités locales.

En savoir plus

 
 

Développer une alimentation durable

     

 
 

Si demain la société devait s’arrêter de fonctionner, quelle serait l'une de nos premières préoccupations ? Se nourrir bien sûr ! Le confinement forcé est l’occasion d’imaginer un nouveau scénario, d’une autonomie alimentaire sobre en pétrole. C’est l’affaire de tou.te.s : inspirons nos élu.es, coopérons avec nos agriculteur/rice.s, initions nos propres projets (jardins partagés, AMAP…).

 
 

1ers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés

Nouvelle publication du Cerdd sur l'alimentation durable produite en décembre 2016. Un concentré d'infos pour vous lancer dans l'aventure et développer des projets d'alimentation durable à l'échelle d'un territoire !

En savoir plus

 
 

Loos-en-Gohelle : une dynamique d’alimentation durable qui stimule l'évolution des pratiques

Loos-en-Gohelle, ville de 7 000 habitants, s'engage dans une démarche de transition énergétique et environnementale…, avec l'alimentation comme enjeu transversal, associant l'agriculture, la santé publique, l'environnement, la restauration, l'économie locale…

En savoir plus

 
 

Un numérique au service de la transition

  

 
 

Dans ce contexte si spécial, nous le voyons, le numérique est omniprésent dans nos vies. Et la tentation de numériser encore plus notre société est alors grande ! Mais ses impacts environnementaux (consommations d’énergie et de ressources,...) et sociaux (inégalités d’accès,...) ne peuvent être occultés. Voici quelques pistes de réflexion !

 
 

Synthèse du Labo « Vers une Sobriété Numérique ? »

Pour nombre d’entre-nous, les outils numériques ont une place centrale dans notre quotidien : ordinateur, smartphone, mails, source d’informations, vidéos en streaming, achats en ligne,… Le numérique est partout ! Dès lors, s’y intéresser sous le prisme du développement durable provoque un vrai séisme quand on prend conscience du poids qu’il a dans notre société et des impacts environnementaux et sociaux qu’il génère.

Le numérique peut nous aider à relever le défi de la transition écologique & sociale, mais il est nécessaire de se questionner sur l'utilité et la pertinence de nos usages. Un sujet qui était au cœur de notre Labo « Vers une sobriété numérique ? » organisé au TechShop Lille le 14 novembre 2019 !

En savoir plus

 
 

La Compagnie des Tiers-Lieux

Porter à connaissance, partager des ressources, accompagner les porteurs de projets, former, conseiller, observer, mesurer : la Compagnie des Tiers-Lieux est un collectif au service des tiers-lieux en Hauts-de-France.

En savoir plus

 
 

Pour une démocratie résiliente et citoyenne

      

 
 

La crise actuelle a galvanisé nombre de collectifs, mouvements citoyens pour construire le monde d’après, avec un message clair : la société durable et résiliente que nous voulons sera co-construite ou ne sera pas ! La transition écologique devient alors un formidable terrain d’expérimentation pour la transition démocratique. Impliquer les citoyen.ne.s et stimuler les initiatives prend ici tout son sens !

 
 

Fabrique de transition démocratique

Ce guide réalisé par Energy Cities présente 18 exemples de participation citoyenne, de gestion collective, de budgets participatifs, de living streets à travers l’Europe et ailleurs. Une belle preuve que les expérimentations de nouvelle citoyenneté existent et donnent des résultats quant à la transition énergétique des territoires.

En savoir plus

 
 

Un café citoyen pour consommer et s’alimenter autrement

La cuisine de bistrot, ça vous dit quelque chose ? Cuisine simple, goûteuse, avec des produits locaux et de saison, faite maison. Un savoir-faire valorisé par les Brasseries Éphémères qui proposent des repas faits mains lors d’ateliers culinaires dans le quartier Elbeuf à Amiens. En toute convivialité. En attendant l’ouverture du café-brasserie citoyen du même nom.

En savoir plus

 
 

S’adapter au changement climatique

        

 
 

Les risques du changement climatique sont bien connus : canicules, inondations, pollutions,… Aujourd’hui, plus que jamais, accélérons l’adaptation de nos territoires et de nos activités ! A la clé, de multiples bénéfices : résilience de nos sociétés renforcée, pression sur les écosystèmes réduite et une meilleure qualité de vie (tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre). Que rêver de mieux ?

 
 

Vidéo "Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous"

Le saviez-vous ? Les Hauts-de-France sont une des régions françaises les plus vulnérables au changement climatique et près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses ! 

En savoir plus

 
 

La gestion intégrée des eaux pluviales, une idée qui coule de source

Depuis 25 ans, Douaisis Agglo mène une révolution culturelle et organisationnelle de la gestion des eaux pluviales. Une nouvelle façon de faire rimer économie et écologie qui, dans un contexte de changement climatique, s’impose peu à peu partout en France. 

En savoir plus

 
 

(Re)localiser l'économie

       

 
 

Notre modèle de développement est à bout de souffle et nous conduira tôt ou tard dans une impasse écologique et socio-économique. Or, de nouveaux modèles économiques axés sur l'usage, la mutualisation, les circuits-courts et enrichis par la coopération émergent. Et pour nous aider à les déployer de nombreux territoires et entreprises les expérimentent déjà !

 
 

Nouveaux Modèles Economiques, opportunités de développement durable du territoire

Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure ! Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises.

En savoir plus

 
 

La monnaie locale complémentaire : vecteur de coopérations entre entreprises, habitants, élus..

L'exemple du Bou'Sol mis en place par la Communauté d'agglomération du Boulonnais. Rencontre avec Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente en charge de l'ESS.

En savoir plus

 
 

L'achat public durable pour une relance verte

     

 
 

Pour relancer l'activité économique, pourquoi ne pas s'appuyer sur les marchés publics ? A eux seul, ils représentent plus de 10% du PIB. L'achat publique durable est en effet un puissant levier pour transformer les pratiques des entreprises. Expérimentations, outils, réseaux... sont là pour témoigner qu’il y a tout à gagner à prendre ce virage. Élu.e.s, acheteur.euse.s, osez rejoindre la dynamique !

 
 

Retour sur l'atelier "Achats publics, coût global & coût du cycle de vie"

Le Réseau des Acheteurs Publics Responsables (APuRe) des Hauts-de-France, co-animé par le Cerdd et la CU de Dunkerque, a organisé le 6 novembre 2019 à Amiens un premier rendez-vous de l’achat public responsable avec l’appui d’Amiens Métropole et du Conseil Départemental de la Somme. Retrouvez la synthèse de cet atelier consacré à la thématique « Achats Publics, Coût Global et Coût du Cycle de Vie » !

En savoir plus

 
 

L'achat public durable, un tremplin pour faire émerger un nouveau modèle de développement du territoire

Rencontre avec Corinne DUCROCQ, Directrice des Achats et de la Logistique et Isabelle GHORIS, Cheffe de la mission ESS, au conseil Départemental du Pas-de-calais.

En savoir plus

 
 

Nos réflexions et rendez-vous

       

 
 

Crise écologique, crise sanitaire et santé mentale : des rapports à questionner

Nous traversons une période de crise hors du commun, qui affecte également notre intériorité et peut générer des souffrances psychiques pour tout un chacun. Au-delà de ce contexte inédit, cette question de l’anxiété liée à l’état du monde, appelée aussi éco-anxiété, a acquis une grande visibilité médiatique ces derniers mois, notamment avec les mobilisations climat, la figure de Greta Thunberg, ou encore en réaction aux méga-feux qui récemment ont secoué l’Australie. Le Cerdd a engagé un travail de réflexion sur ce sujet émergent.

En savoir plus

 
 

Webinaire "Sortie de crise : le rôle de la commande publique responsable"

La pandémie du COVID-19 a engendré une crise sanitaire et économique sans précédent. Alors que s’engage progressivement le déconfinement et la reprise de l’activité, le réseau des Acheteurs Publics Responsables des Hauts-de-France (APuRe HDF) propose un échange sur le rôle et les leviers de la commande publique responsable pour soutenir les entreprises et contribuer de manière efficace à la relance économique. Participez à ce webinaire exceptionnel jeudi 28 mai de 14h à 15h30 !

En savoir plus

 
 

« 1, 2, 3 évaluation ! Mesurez les efforts de votre collectivité en faveur du climat »

Suivre et évaluer les politiques climat, quelle gageure ! Beaucoup d’incertitudes et de questions ! Pour s’inspirer et co-construire des esquisses de solutions sur les stratégies de suivi-évaluation des démarches énergie-climat, l’Observatoire Climat vous donne 3 rendez-vous.  

En savoir plus

 
 

Climatour "Inondations & résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique"

Lutter contre ou cohabiter avec l’eau, telles sont les questions que se pose tout territoire soumis au risque d’inondation. C'est le cas de la vallée de l’Oise qui travaille à la construction d'un "territoire résilient" par la prévention du risque d’inondation et par sa prise en compte dans l’aménagement. Le Cerdd et ses partenaires organiseront ce Climatour à la rentrée de septembre, selon l'évolution de la crise sanitaire actuelle. Alors tenez-vous prêt.e, les pré-inscriptions sont ouvertes !

En savoir plus

 
 

Mobilisez les #AmbassadeursDD (même à distance)

Vous souhaitez organiser un temps d'échange sur le développement durable - climat ? Vous êtes à la recherche d'un.e intervenant.e ? Ayez le réflexe #Ambassadeurs DD ! Le réseau reste mobilisable même à distance pour participer à des visioconférences avec des collègues, partenaires, habitant.e.s....

En savoir plus

 
 

Les autres actus à suivre

     

 
 

Agenda du DD

Le 18/05 : Atelier Visio : "L'adaptation au changement climatique sur le littoral", organisé par La Fabrique Ecologique, en savoir plus

Le 04/06 : Webinaire "La prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces de nature en ville", organisé par CNFPT et l’OFB, en savoir plus

Le 25/06 : Webinaire "Biodiversité, gouvernance locale et implication citoyenne", organisé par CNFPT et l’OFB, en savoir plus

Voir tous les événements

 
 

Appels à projets

Jusqu'au 31/05 : Appel à projet "Financement échanges agroécologie" - Fondation Daniel et Nina Carasso

Jusqu'au 31/05 : Appel à projet "Continuités cyclables" - Ministère de la transition écologique et solidaire

Jusqu'au 01/06 : Appel à projet "Les Quartiers fertiles - Agriculture Urbaine" - Agence nationale pour la rénovation urbaine

Jusqu'au 16/06 : Appel à projet "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !" - ADEME

Jusqu'au 30/06 : Appel à projet "Développer les filières agricoles à bas niveau d’intrants" - Agence de l’Eau Seine-Normandie

Voir tous les Appels à Projets

 
 

Emplois

L’Agence Locale Énergie Climat du Sud de l'Aisne recrute un.e conseiller.ère énergie. Contrat : CDD.

L'Office français de la biodiversité en Hauts-de-France recrute un.e chargé.e de l’étude "amélioration et exploitation de la connaissance biodiversité" ainsi qu'un.e chargé.e d’étude "bancarisation et valorisation de données sur les cours d'eau". Contrat : CDD. Date limite : 16.05.20.

Le Collège des transitions sociétales recrute un.e chargé.e de mission d’aide à la gestion, à la communication, à l’organisation de formations et d’interventions. Contrat : CDI. Date limite : 20.05.20.

Voir toutes les offres d’emploi

 
 

Notre veille

Avec 60 intellectuel·les et artistes, Alternatiba dessine le “monde d’après”
Alternatiba

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique
The conversation

Et si le coronavirus ouvrait la voie de l’autonomie alimentaire ?
Reporterre

Bruno Latour : "Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise"
France Inter

Pour sauver son économie, la ville d’Amsterdam mise sur la théorie du donut
Courrier International

Sécheresse : après un an d’alerte et de vigilance, l’arrêté levé dans le Nord
La Voix du Nord

Haut Conseil pour le Climat : « reconstruire comme avant, coûte que coûte, n'est pas approprié »
Actu-Environnement

Les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique
Reporterre

Convention citoyenne pour le climat : « Relocalisons nos secteurs stratégiques »
La tribune

COVID... et après ? Une relance verte sinon rien !
OnEstPrêt

Voir tous les articles

 
 
Retrouvez toutes nos actualités sur
www.cerdd.org
 
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit dans la base de données du www.cerdd.org. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’information de notre part, cliquez sur ce lien de désabonnement
 
Conformément à la loi française Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en envoyant un mail à lhutchison@cerdd.org