Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le CNFPT et Terres en villes ont le plaisir de vous inviter à participer aux premières « Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable » à Montpellier les 5 et 6 février 2019 ; manifestation dont de nombreuses organisations et institutions sont également partenaires.

Du 5 au 06/02/2019

L’alimentation fait système dans un territoire

Ses enjeux sont nombreux et reliés entre eux sans qu’on puisse les hiérarchiser de la même façon selon les territoires :

  • création de richesses et d’emploi,
  • nutrition et santé publique,
  • dimension sociale pour lutter contre la précarité alimentaire,
  • effets environnementaux, protection de la biodiversité et réduction de l’empreinte carbone,
  • enjeux d’ordre culturel,
  • enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Le développement d’initiatives locales et durables, l’implication des collectivités et le renforcement des synergies entre acteurs sont de véritables leviers pour co-construire des stratégies territoriales en faveur de systèmes alimentaires durables.

Quatre mondes : l’Etat et les collectivités, le monde économique, la société civile et le monde de la recherche, sont partis prenantes de ces expériences. C’est à ces différents publics et pour faire face à ces enjeux que s’adressent les premières assises de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable.

Cette rencontre participative abordera les leviers dont disposent les territoires pour construire des systèmes alimentaires durables des points de vue environnemental, social, sanitaire nutritionnel et économique. Deux jours d’échanges les 5 et 6 février précédés d’une après-midi de visites de terrain le lundi 4 février 2019.

Tarif : Agents de la fonction publique 180 euros ; Autre participant : 235 euros.

Inscrivez-vous et découvrez le programme en ligne !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire