A l'heure de la prise de conscience collective des professionnels et des consommateurs sur les enjeux environnementaux de l'alimentation, le programme AGRIBALYSE fournit des outils pour relever ce défi. Depuis 2010, Agribalyse met à disposition des références sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires via une base de données construite selon la méthodologie ACV (Analyses de Cycle de vie). RDV le 29 septembre 2020 !

Le 29/09/2020

Ce colloque vise à mettre en lumière deux nouveautés phares du programme AGRIBALYSE au travers de deux demi-journées complémentaires :

MATINEE - La publication de données d’impact environnemental sur 2500 aliments prêts à être consommés

Jusqu’à présent limitée aux produits agricoles bruts « à la sortie du champ », la base de données contient désormais également les données d’impact environnemental pour environ 2500 aliments « prêts à être consommés » - à la fois des produits bruts (ex. une pomme) et des produits transformés (ex. un cookie).

Pour faciliter les liens entre santé, nutrition et environnement, il s’agit des mêmes produits que ceux présents dans la base de données nutritionnelle française de référence (CIQUAL).

APRES-MIDI - La publication des résultats du projet ACV BIO, centré sur la production d’indicateurs environnementaux ACV en agriculture biologique

L’amont agricole concentre entre 40 et 80% des impacts environnementaux suivant les aliments. Agribalyse a développé de nombreux travaux sur cette étape, afin d'explorer la diversité les modes de production. 

A titre d'illustration, seront présentés les résultats clés, les acquis et les messages clés du projet ACV Bio, centré sur l'agriculture biologique.

>>> Voir le programme

>>> Accéder au formulaire d’inscription

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire