Mis à jour le 6 décembre 2016

L’ISA et le Club Génération Responsable lancent une étude sur l’impact environnemental des circuits de distribution alimentaire.

ANALYSE DE L'ACTION

L’alimentation est un secteur qui contribue au rejet de 30% des émissions de gaz à effets de serre dans le bilan GES global d’un français, bilan dans lequel la phase de production des denrées agricoles représente également un poids important.

Selon les modes de consommation, les différentes phases : logistique, distribution, déplacements des consommateurs, peuvent être significatives. Avec une consommation devenant de plus en plus responsable, les modes de production et de distribution de produits alimentaires sont en pleine évolution et tendent vers une organisation logistique différente avec, par exemple, des exploitations plus modestes et une commercialisation en circuits courts. Producteurs et consommateurs en tirent de réels bénéfices économiques et sociaux.

Néanmoins, étant donné le manque d’information actuelle sur l’impact environnemental des différents circuits de distribution des produits alimentaires, l’Institut Supérieur de l’Agriculture et le Club génération responsable - qui n’est autre qu’une association regroupant des enseignes souhaitant mettre en place une démarche de développement durable - se proposent de réaliser une étude sur des produits et circuits de distribution ciblés avec un fort ancrage régional. Une étude qui permettra de développer des connaissances sur les circuits de distribution alimentaires et d’exposer des bonnes pratiques et des actions pour minimiser l’impact environnemental des circuits analysés.

Pour cette action dont l’objectif étant de développer l’offre régionale en éco-produits, éco-services et en produits éco-conçus, le FRAMEE a apporté son soutien à hauteur de 60%.

RÉCAPITULATIF

Lieu / Échelle de l'action : Région Nord-Pas de Calais

Identification du porteur de projet : L’Institut Supérieur de l’Agriculture et le Club génération responsable, Contact : Christophe FACHON

Indicateurs de moyens et de résultats : Montant de l’opération : 88 800 EUR,

Financement FRAMEE : 60 % soit 53 280 EUR

Période de réalisation : Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 14 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action :

Acteurs de la filière, producteurs et consommateurs

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire