Mis à jour le 27 novembre 2018

Qui préfère manger à la cantine ? Les copains et les copines, quand le sain et le savoureux se mitonnent en cuisine. Car si pas de goût dans l’assiette, dégoût et des restes… En Picardie, la solution passe par le « Plaisir à la cantine », un dispositif de formation à l’éducation alimentaire. Menu détaillé !

ANALYSE DE L'INITIATIVE

Manger à la cantine n’a rien d’anodin. Dans une assiette, on trouve un repas dont les ingrédients sont autant alimentaires que sociaux, culturels, économiques, réglementaires et sanitaires.

Derrière le poireau ou l’escalope de dinde, un mode de culture ou d’élevage - conventionnel, raisonné, biologique etc... Dans la portion de frites, des calories, des acides gras, un type de cuisson,  toute une dimension nutritionnelle liée à la santé. Dans un morceau de viande - ou pas - des considérations culturelles, rituelles. Se nourrir seul devant son téléphone ou manger ensemble et convivial autour de la table ?

Autant de questions attribuant à la restauration collective un véritable enjeu éducatif piloté par l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport de 2012 à 2015 et par le Club d’experts en Nutrition et Alimentation (CENA) depuis 2016.

« Plaisir à la cantine » est un dispositif complet de formation qui vise à ré-enchanter la cantine et à destination des personnels de restauration scolaire, les gestionnaires, les infirmières, principaux, enseignants, élèves et parents d’élèves.

Coordonnée par un diététicien membre du CENA et l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), la formation animée par des professionnels de la restauration s’articule en 8 modules thématiques répartis sur une douzaine de jours. Informatif et interactif, le cursus aborde les questions d’approvisionnement, de coût, de goût et sensorialité, de nutrition, du bio à la cantine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire par la valorisation des bio-déchets, de l’auto-production légumière à l’école, du savoir-faire et du faire-savoir, du rôle du chef cuisto et du comportement de l’ado collégien mangeur… rien ni personne n’a été oublié !

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Plaisir à la cantine
Lieu/Echelle de l’action : régionale
Identification du porteur de projet : CENA (Club d’experts en Nutrition et Alimentation), 24 rue Dusolon 02140 Vervins
Contact : Isabelle COLLERY Tél : 06 84 38 15 58 Courriel : collery.isabelle@gmail.com
Début de l’opération : 2012
Bénéficiaires/cibles de l’action : personnels de restauration scolaire, gestionnaires, infirmières et CP, principaux, enseignants, parents d’élèves, élèves

© Crédit photo : Plaisir à la cantine - Sonia Delaunay

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire