Mis à jour le 17 octobre 2018

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale, avec des antennes locales, qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.

Quoi, comment ?

La CLCV se caractérise comme une association :

  • généraliste : elle  aborde l'ensemble des sujets de consommation des ménages au sens de l'indice INSEE (habitat, urbanisme, transports, services financiers, services essentiels, téléphonie et Internet, alimentation, santé...).
  • consumériste : exclusivement dédiée à la défense des intérêts des consommateurs et usagers.
  • éco-citoyenne : son action s'inscrit dans une optique de développement durable. Elle vise à faire évoluer les modes de production, de distribution, de décisions, et des modes de vie pour concilier les impératifs de pouvoir d'achat et l'exigence de réduction des impacts négatifs sur la santé et l'environnement.
  • de terrain : présente dans 72 départements en métropole et outre-mer, elle agit au plus près des habitants.
  • sociétale : elle analyse les obstacles quotidiens rencontrés par les habitants, en identifie les causes et apporte des solutions.

Elle privilégie une approche globale citoyenne intégrant toutes les dimensions de la société.

Ses thématiques de travail spécifiques sur l'alimentation :

  1. Education à l'alimentation
  2. Santé et la nutrition
  3. Gaspillage alimentaire

L'association peut réaliser différentes animations pour éduquer et sensibiliser sur la question alimentaire : apprendre à lire des étiquettes, informations sur les labels, moins gaspiller et réduire ses déchets, consommer autrement les produits alimentaires.

pour qui ?

La CLCV s'adresse à tous les citoyens dans leur quotidien, qui sont tous des consommateurs. Elle peut intervenir face à des publics plus spécifiques comme dans d'autres associations ou des centres sociaux.

Exemple d'action liée à l'alimentation :

Le Goûter sans gaspillage et durable pour des classes de primaire : faire collecter les déchets et restes de goûter de la classe, les analyser avec les enfants, discuter de la composition du goûter du point de vue nutritionnel et environnemental,puis réaliser un goûter durable avec la classe.

Contact

Antenne de Boulogne sur Mer - Célia Potdevin -

Courriel : c.potdevin@clcv.org

Site internet : http://www.clcv.org/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire