Mis à jour le 17 octobre 2018

Échanges pour une terre solidaire est une association picarde. Elle possède une approche transversale et incluant les enjeux dans leurs multiples facettes. Deux leviers sont importants pour l'association : la réappropriation citoyenne de l'alimentation et la reterritorialisation des filières alimentaires. Ces deux leviers correspondent aux deux axes de leur programme d'action : éducation alimentaire et approche territoriale.

Quoi, Comment et pour qui ?

Les objectifs de l'association sont de sensibiliser et former tous les publics à une alimentation saine en milieu  scolaire, dans le domaine social ou sur des évènements tous publics. Il s'agit également d'initier et d'animer un réseau local nutrition et d'apporter une expertise transversale aux acteurs territoriaux impliqués dans des projets alimentaires

Les interventions proposées :

  • Formation
  • Accompagnement
  • Ressources
  • Education
  • Conseil

Plus concrètement, pour chaque axe porté par l'association, voici les actions qui peuvent être réalisées :

  • Axe éducation alimentaire : interventions pédagogiques en établissements scolaires et périscolaire, animation du projet "une pomme bio locale à la récré", formation d'animateurs périscolaires, conception de formations, organisation d'ateliers culinaires, accompagnement à la mise en place d'évènements éco-responsables.
  • Axe animation territoriale : diagnostics alimentaires territoriaux pour les collectivités, accompagnement de projets multi-acteurs, appui au développement des filières de solidarités alimentaires, production de connaissances et d'outils d'aide à la décision des pouvoirs publics et acteurs des territoires, organisation d'évènements favorables à une dynamique alimentaire locale.

Les publics cibles :

Ces interventions sont à destinations des collectivités, des entreprises, des citoyens, des agriculteurs, des associations et des établissements scolaires.

Exemple d'action :

ETS conduit de nombreuses séances de sensibilisation anti-gaspillage et sont partenaires de magasins (via la récupération d'invendus) ou de producteurs biologiques locaux. Ils animent un réseau nutrition dans le cadre du Contrat Local Santé de Creil. A cette occasion, ils touchent une trentaine de structures et font le lien avec le volet développement durable de la ville. Ils ont ainsi conçu un module de formation en 4 demi-journées pour enseignants, sur l'alimentation durable.

contact

Claire Tauty -

Courriel : claire.tauty@echangesterresolidaire.org

Site internet : https://www.echangesterresolidaire.org/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire