Mis à jour le 23 janvier 2018

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Yuka oui ! Cette application permet de scanner vos produits et d'analyser leur impact sur la santé. En un clin d’œil, elle déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

yuka

Yuka (disponible gratuitement sur iOS, prochainement sur Android) utilise la base de données libre et collaborative Open Food Facts pour afficher les informations relatives à un produit.

Scannez le code barre et l'application vous dit si ceux-ci sont "excellents" (vert foncé), "bons" (vert clair), "médiocres"(orange) voire "mauvais" (rouge). De quoi vous recommander ensuite si besoin un produit similaire "plus sain". Et l'application classe même les meilleurs produits parmi les catégories apéro, biscuits, céréales, jus de fruits, pains de mie et pizzas, tous distributeurs confondus ou par distributeur, selon vos filtres.

L'algorithme crée par Yuka se fonde sur trois critères, dans des proportions différentes :

  • 60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle (c'est à dire la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fibres et de protéines) et la quantité de fruits et légumes présents dans le produit. La méthode de calcul se base sur le système Nutri-score développé par le professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l'Etat.
  • Les 30% suivants sont calculés en fonction de la présence d'additifs nocifs, à partir de la classification réalisée par l'UFC Que Choisir.
  • Enfin, les 10% restants s'intéressent à l'origine des produits, c'est à dire s'ils bénéficient du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille). 

En fonction de ces trois critères pondérés, l'algorithme donne une note sur 100, rattachée à une appréciation et une couleur : "excellent" pour une note entre 100 et 75, "bon" pour 75 à 50, "médiocre" pour 50 à 25 et mauvais en dessous.

Pour finir l'appli propose un récap' global du contenu de vos achats alimentaires basé sur tous les scans de produits que vous aurez fait ; vous saurez ainsi ceux qui sont à changer/éliminer.

À découvrir ici

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire