Mis à jour le 9 juillet 2020

Découvrez les différents outils conçus par la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) pour favoriser la transition des territoires vers une agriculture et une alimentation bio : site internet (section "Agriculture biologique et réchauffement climatique"), publication bio&climat (avec des arguments clés pour convaincre)...

SITE INTERNET Territoirebio

Sur le nouveau site Internet « www.territoiresbio.fr », la FNAB présente une trentaine de territoires pilotes engagés dans des démarches de conversion, qui peuvent servir d'exemple. Pour les collectivités intéressées, le site compile également une série d'outils pour réaliser un diagnostic, identifier les freins et les leviers d'action à la conversion en bio, et bâtir un projet cohérent. Douze filières bio et locales dans huit régions de France sont aussi détaillées en guise d'exemple.

>>> Une section est d'ailleurs dédiée à l'agriculture biologique et le réchauffement climatique

GUIDE BIO & CLIMAT

L’agriculture a une part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre, mais elle est également victime des changements et aléas climatiques. Dans quelle mesure l’agriculture se distingue-t-elle de l’agriculture conventionnelle en termes d’émissions de GES ? Quels sont les changements à appréhender, dans les champs et les assiettes ?

Dans cette publication, la FNAB a souhaité présenter en quoi l’agriculture et l’alimentation bio ont un rôle à jouer pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle nationale et dans les territoires. Agriculture biologique et changement climatique : quelles interactions ? Comment faire mieux ? Que nous dit la science ? Que peuvent faire les collectivités locales ?

Guide Bio & Climat - FNAB

SITE INTERNET PARCEL

PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale) est un outil web simple, ludique et gratuit, permettant d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité…).

>>> Découvrez toutes ces ressources sur le site : territoiresbio.fr

Identification

  • Auteur :

    Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique

  • Date de publication :

    2020

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire