Mis à jour le 19 janvier 2017

Produit par le Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) avec le concours de la Direction des Achats de l’État du ministère de l’Économie et des Finances, Localim est un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.

Acheter autrement constitue un levier pour l'approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l'environnement. La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits. Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches.

Un outil opérationnel à destination de l'ensemble des acheteurs publics

Localim fournit aux acheteurs publics un appui méthodologique dans leurs pratiques d'achat, ainsi que de nombreuses informations sur les produits, les filières, les contacts à prendre pour mieux acheter, les modalités d’achat des produits et les possibilités offertes par la réglementation pour améliorer leurs pratiques d’achat.

LOCALIM, la boîte à outils des acheteurs publics

Outil opérationnel, il est composé de 14 fiches pratiques :

  • 8 fiches méthodologiques accompagnant l'acheteur à chaque étape de son projet d'achat,
  • 6 fiches filières (viande bovine, viande ovine, viande porcine, volaille, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes), lui permettant de comprendre les spécificités de chacune.

Les spécifications techniques particulières et les critères d'attribution du marché proposés dans ces fiches s'appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l'alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.

> Découvrez Localim, boîte à outils des acheteurs publics

Un outil présenté aux acteurs de la région Hauts de France

Lancé nationalement par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, le 24 octobre 2016, la boîte à outils Localim a depuis fait l'objet d'une présentation spécifique lors du Comité Régional Alimentation (CRALIM) du 6 décembre 2016, organisé au lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, en présence de 150 acteurs des Hauts-de-France.

Une présentation de Localim aura également lieu le 26 janvier 2017 à l'occasion de l'Assemblée Générale constitutive de l'Observatoire Régional de la Commande Publique.

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire