Mis à jour le 14 septembre 2017

C’est en partant de l’identité de chacun que l’on peut cheminer et faire émerger sa propre culture alimentaire. Ce feuillet propose d’explorer des méthodes plus participatives et responsabilisantes. La philosophie en est simple “Toute personne a la volonté et la capacité de progresser à tous les âges de sa vie”, ou "avec les bons outils, chacun peut être acteur de son propre changement." Alors prêt au changement ?

Promouvoir des pratiques alimentaires durables, c’est redonner aux gens les repères d’une alimentation à la fois appropriée à leur bien-être et leur santé, et respectueuse des enjeux des territoires locaux et mondiaux. L’éducation alimentaire est un sujet sensible pour l’individu, car il touche à l’intimité et à l’affect et ne peut être résumé à des injonctions, des méthodes toutes faites…Le choix alimentaire des individus repose plus sur le parcours personnel, la culture, le vécu…

Quelles approches pédagogiques en matière d'alimentation durable ?

Feuillet "Quelles approches éducatives en matière d'alimentation"

Le programme alimentation durable au Cerdd

Depuis 2013, le Cerdd a produit de nombreuses ressources pour creuser cette question de l'alimentation durable (Focus Group, publications, vidéos), à travers les thèmes de l'Économie de la coopération, la santé, l'éducation à l'alimentation.

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Septembre 2017

  • Taille du document :

    6 p

  • Échelle géographique :

    Régional / National

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire