Présentation des résultats des études de l'INRA qui ont été menées à l’initiative du groupement d’intérêt scientifique «Changement d’affectation des sols» (GIS CAS) au cours de ces dernières années, le 29 Mars 2017.

Le 29/03/2017

Lors de cette journée, plusieurs thématiques seront abordées :

-              les enjeux généraux des changements d’affectation des sols (CAS) et les outils pour les évaluer et en estimer le rôle dans les évaluations environnementales,

-              les évaluations faites de la situation des CAS en France,

-              les conséquences des politiques de développement des bioénergies sur les CAS à l’échelle française et mondiale, notamment en termes d’évaluation environnementale,

-              l’impact d’autres réorientations des systèmes agricoles et d’aménagement du territoire en termes de changement d’affectation des sols.

 

Le GIS CAS réunit autour de la thématique des changements d’affectation des sols et de leur rôle dans les évaluations environnementales :

-              le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF),

-              le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM),

-              l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME),

-              l’Institut national de la recherche agronomique (INRA),

-              l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer).

 

Il a pour mission d’aider à l’analyse des effets des politiques publiques et des contextes socio-économiques et climatiques sur les changements d’affectation des sols et leurs impacts sur l’environnement, en vue d’éclairer la décision publique.

 

Cette journée se tiendra dans les locaux de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), 84 rue de Grenelle, Paris 7ème Le programme détaillé du colloque vous sera précisé ultérieurement. Les inscriptions seront possibles à partir de début février sur le site de l’INRA.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire