Mis à jour le 12 novembre 2019

La réalisation de l’Atlas de la biodiversité sur la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée dorée s’intègre dans la continuité des actions environnementales déjà engagées et permet d’améliorer la connaissance du territoire, de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité et d’élaborer un outil d’aide à la décision pour les politiques territoriales.

Analyse de l’action

La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale à l’échelle de la communauté de communes est une suite cohérente aux démarches déjà engagées par la la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée dorée depuis plusieurs années, tel que la préservation de sa ressource en eau avec la mise en œuvre d’un plan d’actions sur le Bassin d’Alimentation de ses Captages ou encore la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en menant une gestion différenciée de ses espaces.

La Réalisation de cet outil s’échelonne sur une période de 3 ans et est soutenue financièrement par l’Agence Française pour la Biodiversité. Deux associations accompagnent la collectivité tout au long de ce projet : Picardie Nature et le CPIE des Pays de l’Oise.

Avec plusieurs objectifs :

  • Amélioration des connaissances : Il s’agit de mieux comprendre la biodiversité locale en synthétisant les connaissances (floristiques, faunistiques) actuelles des secteurs déjà suivis ou préservés (ENS, ZNIEFF, …) et de cibler les zones où les connaissances manquent pour pouvoir réaliser des inventaires complémentaires.
  • Sensibilisation/Communication : différents outils de communication (cartes, plaquettes, panneaux, bulletin intercommunal, site internet) permettent de faire connaitre l’ABC auprès des élus, du grand public et des scolaires. Des sciences participatives et des actions de sensibilisation sont également mises en place afin de favoriser l’appropriation des enjeux de la biodiversité du territoire par chacun.
  • Outil d’aménagement du territoire : Les données récoltées via l’ABC permettront d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et la notion de continuité écologique. Ces enjeux seront synthétisés sous forme d’outil d’aide à la décision des politiques territoriales que les communes s’engageront à prendre en compte.

Fiche Identité

Lieu / échelle d'intervention : Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée dorée
Porteur : Communauté de communes du Liancourtois « La Vallée Dorée », 1 rue de Nogent - 60290 LAIGNEVILLE
Tél : 03 44 73 89 10
Mail : contact@ccl-valleedoree.fr
Partenaires (techniques / financiers) : Agence Française pour la Biodiversité, Picardie Nature et le CPIE des Pays de l’Oise
Indicateurs de moyens et de résultats :
période de réalisation (démarrage et fin de l'action) : Démarrage en 2017 pour une durée de 3 ans
Bénéficiaires / cibles de l'action : élus et habitants du territoire

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire