Mis à jour le 18 juillet 2018

L'Agglo du Saint-Quentinois a soutenu la startup « Hostabee » en faisant l'acquisition de 10 ruchers installés sur 3 sites du territoire (1 à l'espace CREATIS, 4 à la Clef des Champs et 5 au parc d'Isle). Ces ruches sont dites « connectées » car elles permettent aux apiculteurs de recueillir en temps réel, par le biais d’une nouvelle technologie, les données sur la vie des abeilles à l’intérieur de leurs ruches, de suivre leur santé afin de réduire leur mortalité !

analyse de l’action :

La technologie d'Hostabee ? Un module connecté et une application Web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance et en temps réel le cycle de vie de la colonie d’abeilles au sein d’une ou plusieurs ruches. Toutes les heures pendant quelques millisecondes, les boîtiers transmettent des informations sur le téléphone portable ou l'ordinateur de l'apiculteur. Ils comparent deux courbes : l'hydrométrie et la température dans les ruches.

L'apiculteur peut ainsi, sur plusieurs jours, se faire une idée de l'état de ses ruches. Il peut, grâce au boîtier, détecter un essaimage en préparation, un trouble à l'intérieur de la ruche bien plus précocement. Ainsi, l'apiculteur peut être très réactif et anticiper les actions des abeilles. Pendant la période hivernale, il peut même se passer 6 mois sans qu'il n'ouvre les ruches.

Au vu du caractère innovant et écologique, l’achat des ruches a fait l’objet d’une subvention dans le cadre de la démarche de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) à hauteur de 80% du montant total de la transaction.

Fiche identité

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois
Porteur du projet : Agglo du Saint-Quentinois
Partenaire : Hostabee
Partenaire financier : Etat via le TEPCV
Public bénéficiaire : Collectivité-Apiculteurs-Grand public (sensibilisation)
Période de réalisation : démarrage en 2017
Contact : Agglo j’écoute 03 23 06 30 06
Infos sur le projet : Site internet de l’Agglo : http://www.agglo-saintquentinois.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire