Mis à jour le 17 juin 2020

Le PNR Scarpe-Escaut a mis en place une stratégie ambitieuse pour la mise en place de sa trame écologique, à partir du renouvellement de sa Charte de Parc validée en 2010.

CONTEXTE et descriptif de l'action

La stratégie repose sur plusieurs éléments :

  • En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic écologique minutieux associant écologues et acteurs de terrain, débouchant sur la constitution d’un schéma de trame inscrit dans la Charte.
  • Ensuite l’inscription dans la charte d’un projet de territoire articulé autour de la trame écologique, qui se décline dans la planification territoriale et les PLU communaux.
  • Et enfin la mise en place d’actions visant à la modification des pratiques (gestion différenciée, contractualisation avec les privés et les particuliers...).

Ce qu'il faut retenir

  • La trame écologique est perçue comme un outil à vocation exclusivement écologique délaissant ainsi l’approche plus multifonctionnelle de la TVB pouvant être retrouvée dans d’autres territoires
  • L’approche privilégiée du Parc pour la mise en œuvre de la trame écologique est d’agir sur les pratiques des différents acteurs de son territoire.
  • La modification des pratiques est vue comme devant être impulsée et accompagnée par le PNR, sans pour autant « faire à la place » des acteurs concernés.

Initiative TVB Escaut

FICHE D'IDENTITÉ

Titre de l'action

Trame Verte et Bleue du PNR Scarpe-Escaut.

Lieu/échelle d'intervention

Stratégie du territoire du PNR Scarpe-Escaut.

Identification du porteur de projet

responsable du pôle ressources et milieux naturels du PNR.

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

 

Bénéficiaires / cibles de l'action

Les habitants du territoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire