Mis à jour le 16 juin 2020

Le Pays de Saint-Omer a démarré son projet Trame Verte et Bleue par une étude débutée mi-2011. La méthodologie adoptée pour cette étude, intègre la très bonne connaissance par l'Agence d'Urbanisme et le Parc naturel du territoire et de ses usages par les acteurs, ainsi qu'une forte concertation. Cette approche croisée écologie / sociologie / planification, dès la phase de diagnostic, a été un élément essentiel à une fructueuse mobilisation locale.

CONTEXTE et descriptif de l'action

Cette étude, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Lys Audomarois, structure juridique porteuse du Pays de Saint-Omer, est pilotée techniquement par l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la région de Saint-Omer. Cette dernière apporte un éclairage nouveau sur l'articulation entre eujeux écologiques, le foncier et la planification.

Mais surtout, c’est dans la méthode adoptée pour le diagnostic que s’exprime la spécificité du Pays : à côté d’un diagnostic environnemental, c’est un diagnostic « sociologique » de l’appréhension de la TVB par les acteurs du territoire qui a été mené.

Dans cette démarche de concertation, le Pays bénéficie de l’implication forte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui est présent au côté du territoire depuis l’écriture du cahier des charges.

Ce qu'il faut retenir

  • Une concertation ambitieuse qui a pour vocation de construire un projet de territoire partagé
  • L’implication de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint- Omer qui met son ingénierie et son expertise pluridisciplinaire au service du projet TVB du Pays
  • Une attention particulière portée sur les problématiques de planification, d’urbanisme
  • Soutien et accompagnement des démarches volontaristes de mise en œuvre de la TVB.

 

Initiative TVB du Pays de Saint-Omer

FICHE D'IDENTITÉ

Titre de l'action

Trame Verte et Bleue du Pays de Saint-Omer

Lieu/échelle d'intervention

Stratégie du Pays de Saint-Omer

Identification du porteur de projet

Agence d’urbanisme et de développement de la Région de Saint-Omer

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

 

Bénéficiaires / cibles de l'action

Les habitants du territoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire