Mis à jour le 31 juillet 2015

L'Observatoire de la biodiversité du Nord - Pas-de-Calais joue le rôle d'une " sonnette d'alarme " auprès des acteurs de l'environnement et du grand public. Il dresse chaque année un état des lieux de la biodiversité régionale afin d'éviter que des pertes irrémédiables ne se produisent encore. Chaque année, par le biais de manifestations, de communications internet, de publications, l'Observatoire décrit l'environnement naturel, son évolution, en positif ou en négatif, et évalue les politiques engagées pour le protéger.

Quoi, comment et pour qui ?

Quatre niveaux d'intervention :

  • Analyser et interpréter les informations collectées par le RAIN et les acteurs partenaires (données de connaissance de la faune, de la flore et des champignons).
  • Dresser un état de la biodiversité régionale et un bilan de l'impact des politiques publiques (Trame verte et bleue, Réserves naturelles nationales et régionales, Natura 2000 etc) notamment au regard des objectifs européens, et les mettre, le cas échéant, en perspective avec les territoires et pays voisins.
  • Mettre à disposition une information environnementale simple et accessible au grand public et aux décideurs publics et privés ; communiquer, informer et valoriser l'information sur la biodiversité par le biais de manifestations, de colloques et de conférences, de communications internet.
  • Contribuer à l'élaboration des stratégies régionales.

Contact

Retrouvez le site de l'Observatoire Régional de la Biodiversité Nord-Pas de Calais

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire