Mis à jour le 22 août 2018

Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Il nous concerne tous et il affectera de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…).
Face à ce changement de climat, l’adaptation de notre territoire au changement climatique est un enjeu majeur qui appelle une mobilisation de tous. Cette adaptation doit être envisagée comme complément indispensable aux actions d’atténuation, c’est-à-dire la réduction des émissions des gaz à effet de serre, déjà engagées.

Il s'agit donc d'agir sur les politiques locales et les actions privées, au plus tôt, en anticipant les conditions climatiques futures : menaces d’inondation en zone côtière, vulnérabilité des bâtiments aux risques naturels...

Des solutions : Intégrer le changement climatique dans les stratégies des territoires en matière d'aménagement, de gestion des risques et acquérir une meilleure connaissance des impacts liés au phénomène.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'adaptation au changement climatique.

favoriser la nature et l'eau en ville pour être plus résilient. L'Exemple à lille !

Climatour #11 : La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain

Durée: 06:40

Le 26 septembre 2017, le Cerdd organisait une visite de terrain Climatour pour découvrir in situ les actions de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique.

Des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…

comprendre les enjeux de L'adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique

Durée: 05:41

Les impacts du changement climatique détruisent les moyens d'existence et les foyers des gens. Ils abîment nos infrastructures et perturbent la communication et le commerce. De plus, le changement climatique met en danger les succès du développement et les pauvres et les marginalisés sont souvent le plus affectés. Même si nous pouvions arrêter les émissions immédiatement, le monde n'arrêterait pas tout de suite de se réchauffer à cause de la quantité de gaz que nous avons déjà émis. C'est pour cela que nous devons à la fois réduire les gaz à effet de serre et s'adapter à un changement climatique inévitable. Mais comment pouvons-nous nous adapter sachant que nous ne connaissons ni l'étendue, ni sous quelle forme exactes le climat va changer ?

accéder aux données Énergie-climat avec l'observatoire climat hdf

Tour d'Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France 2017

Zoom : Groupe de travail adaptation

Le Cerdd anime depuis 2015 un groupe de travail régional, multi-acteurs (36 structures, 53 personnes) ayant pour objectif de favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

Véritable lieu de décloisonnement, le GT permet de faire se rencontrer des acteurs différents, de partager leurs expériences et de mener collectivement des actions. En parallèle, des échanges réguliers sont entretenus avec les chercheurs du CERCLE (Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution) et du programme de recherche CLIMIBIO.

>> Pour en savoir plus, consultez la fiche acteur dédié

Zoom : Formation adaptation de l’ADEME

L’ADEME organise une formation sur l’adaptation au changement climatique à destination des territoires afin qu’ils intègrent davantage cette dimension dans leurs Plans Climat.

Objectif ? Accompagner les chargés de mission Plan Climat dans les étapes de diagnostic, de définition, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de communication à propos d’une politique locale d’adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus, contactez François Boisleux : francois.boisleux@ademe.fr / ou consultez l'Agenda du DD

Des ressources pour aller plus loin sur le sujet

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire