Un atelier organisé par le Pôle ENERGIE 2020 en partenariat avec le CD2E et GL Events le 16 juin de 14h30 à 15h45 sur le salon Environord, dans le cadre du congrès européen des éco-technologies pour le futur. 

Le 16/06/2016

Les industriels prennent de plus en plus conscience de leur potentiel inexploité d’énergie fatale pour leur propre usage, ou pour des industriels ou réseaux de chaleur voisins. De plus en plus de techniques permettent de recycler la chaleur basse température.Dès lors, une économie circulaire se met en place, et le besoin de mécanisme de garantie entre industriels pour des contrats lourds en investissements voit le jour.

Le programme :

  • Jaouad Zemmouri, Terraotherme, Conseiller scientifique : Terraotherme propose une nouvelle technologie d’échange air-eau qui permet, non plus de parler de récupération, mais bien de recyclage de l’énergie. En perspective : une philosophie totalement renouvelée de notre utilisation de l’énergie aux conséquences économiques importantes pour l’habitat comme pour l’industrie.
  • Philippe FEREST, Ferest Ingénierie (consortium Ferest Ing/France Consult/Ademe Hauts-de-France/Pôle ENERGIE 2020) : Un nouveau mode de financement de projets énergétiques dont les industriels ont besoin : un fonds de garantie permettant de couvrir le risque industriel sur des projets de récupération de chaleur fatale entre industriels.
  • Thierry de Preaumont, Groupe IDEX, Président : A l’horizon 2022, une ville nouvelle va se construire à Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Pour alimenter ce projet de 562 hectares et en faire un territoire à énergie positive, IDEX, opérateur énergétique, a accompagné son aménageur dans le choix d’une énergie et d’un type de réseau de chaleur et de froid innovants.    
  • Anne Le Floch, Eco Conseils : La récupération de chaleur fatale basse température : quel potentiel, quelles technologies de mise en œuvre ? Exemples en région Hauts-de-France.
  •  Pôle Synéo : La récupération de chaleur perdue des réseaux d’eau usée

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire