Un atelier organisé par le Pôle ENERGIE 2020 en partenariat avec le CD2E et GL Events, dans le cadre du Congrès des éco-technologies pour le futur sur le salon Environord à Lille Grand Palais, le 16 juin de 11h00 à 13h00.

Le 16/06/2016

La smart Energie: quels bénéfices dans notre vie quotidienne dans les trois  ans à venir ?

Depuis plusieurs années, de nombreux projets en France ont expérimenté les technologies alliant le numérique aux flux énergétiques. Aujourd’hui, une phase d’accélération du déploiement de ces technologies smart grids s’annonce dans 3 régions françaises, dont les Hauts de France. Quelles en seront les retombées concrètes pour les consommateurs ?

Les enjeux de l’atelier : En partant de projets réalisés partout en France, l’atelier s’attachera à montrer les différents impacts prévisibles des smart grids tant pour les pouvoirs publics que pour les consommateurs. Les réseaux énergétiques intelligents impacteront tous les niveaux : les collectivités auront des leviers d’action sur la compétitivité et l’attractivité de leurs territoires via leur politique locale de l’énergie ; les consommateurs participeront aux enjeux énergétiques de leurs territoires au travers de nouveaux rythmes d’une consommation plus efficace, ou via la production locale d’énergie renouvelable, l’effacement ou le stockage.

Les intervenants :

Animation : Pierre-Jean Cheret, Cabinet Items International : REI6 : qu’en attendre en région Hauts de France ?

Erwan Lemarchand, Métropole Européenne de Lille, Directeur Energie

Christophe Lebossé,  ErDF, Directeur opérationnel sur le projet Nice Grid (Nice)

Jean François Revel, ENGIE INEO, Directeur du projet Smart ZAE (Toulouse)

Christophe Reinert, EDF, Responsable du projet Smart Electric Lyon

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire