Le 24 mars, participez à l'atelier sur le solaire thermique collectif dans le cadre du salon Nordbat 2016 à Lille!

Le 24/03/2016

La demande en chaleur compte pour une part importante dans la demande énergétique mondiale. Le secteur des bâtiments compte à lui seul pour 35,3 %, dont 75 % pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire* (ECS). Au niveau européen, la consommation d’énergie finale pour la chaleur et le froid (49 %) est supérieure à celle dédiée à la production d’électricité (20 %) et à celle concernant les transports (31 %).

Le rayonnement solaire est utilisé de longue date pour produire de la chaleur sous forme d’eau chaude sanitaire et de chauffage, de froid et de chaleur à usage thermique au moyen de capteurs dans lesquels circule un fluide. Ces différents systèmes sont destinés au secteur résidentiel (individuel et collectif), au tertiaire (bureaux, hôtels, bâtiments publics, etc.), aux procédés industriels ou agricoles consommateurs de chaleur, et aux réseaux de chaleur.
L’usage de la chaleur solaire pour la production d’eau chaude collective représente une des plus vieilles technologies d’énergies renouvelables. Une technologie mature mais qui connait depuis 2008 une décroissance forte en termes de m² installés en France.
Délaissée par les MO comme par les installateurs face à la demande exponentielle et très rentable de générateurs photovoltaïques, cette technologie a aussi rencontré certains problèmes engendrant des installations peu performantes, des problématiques de maintenance liées à des erreurs de dimensionnement ou des malfaçons qui ont nui à son image et son développement.
    
Avec nos partenaires l’ADEME et le Conseil Régional, appuyé par l’expertise et la dynamique nationale de l’initiative SOCOL portée par Enerplan, le CD2E vous invite à participer à cet atelier technique dans le cadre du salon Nordbat 2016 à Lille.
Un atelier pour comprendre les enjeux, bénéficier des retours d’expériences régionaux et échanger avec ces maîtres d’ouvrage ayant investi dans cette technologie du solaire collectif. Pour constater que cette technologie mature fait l’objet de réalisations concrètes et fonctionnelles en France. Pour comprendre les accompagnements, notamment financiers, possibles dans le cadre de développement de vos projets.

INVITATION

"Optimiser l’usage de la chaleur solaire"

 - Atelier sur le solaire thermique collectif -

Jeudi 24 mars 2016 – salon NORDBAT à Lille

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire