Casse-croûte « Familles à énergie positive » - Lille
Il s’agit de mobiliser les familles par équipes animées d’un capitaine pour le conseil et les encouragements. Il est plus ludique et intéressant (et donc plus efficace) d’économiser l’énergie en groupe : comparaisons, échanges d’astuces et expériences, convivialité, etc…
Objectifs et origine
« Familles à Energie Positive » : En 2014-2015 s’est déroulé la 7° édition du défi. A Lille (jusqu’au 29 mai 2015), l’opération a été organisée par la MRES avec le soutien de :
- la Ville de Lille
- le Conseil Régional Nord Pas de Calais
- l’ADEME
Le principe est simple : Des équipes de 8 à 12 foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique (Les consommations de gaz, d'électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granulé, de chauffage urbain, etc. seront mesurées).
Les consommations sont relevées par les participants et reportées sur un site internet qui collecte les résultats et calcule les économies.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Et ça marche : Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture. Ce sont au total plus de 13 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière... Et bien entendu une limitation des rejets de gaz à effet de serre. Lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, il commence avec chacun, à la maison, au travail...
Référent VivaCitéS : Dominique FAVREZ
Horaires : 12h15-14h00
Lieux : MRES, 23 rue Gosselet, Lille
PAF : 6 euros (pour les sandwichs) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 18 septembre à 8h00.