L'agroforesterie présente de nombreux atouts face aux défis environnementaux actuels pour atténuer le changement climatique et adapter les territoires ruraux. Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie et de nombreux acteurs de ces démarches. RDV le 26 septembre !

Le 26/09/2019

En Hauts-de-France comme ailleurs, l’agriculture dispose de nombreux leviers pour agir face au changement climatique en cours. Si elle participe en partie au réchauffement climatique, elle reste néanmoins très vulnérable à ces changements. En effet, face aux aléas climatiques, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis au niveau des cultures, des sols et de l’équilibre global des agrosystèmes.

L’arbre comme élément de stratégie face au changement climatique

L'agroforesterie propose des réponses. En associant sur une même parcelle arbres et cultures, elle contribue à la régénération des sols, au retour de la biodiversité, à la réduction des engrais et pesticides, tout en produisant de la biomasse et donc du stockage de carbone. Mais c'est aussi une mesure qui apporte de l'ombre, protège du vent, réduit l'érosion,... bref contribue à l'adaptation du système agricole et des territoires ruraux au changement climatique.

Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie ! Visite gratuite et ouverte aux élu.e.s / professionnels des Hauts-de-France.

Programme et Inscription

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire