Organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire (IFORE), en partenariat avec la Société française pour le droit de l’environnement, l’Institut de recherches sur l’évolution de la Nation et de l’Etat (IRENEE – Université de Lorraine), et avec l’appui technique d’European Rivers Network (ERN).

Du 12 au 13/03/2020

Organisé à Nancy les 12 et 13 mars prochains, ce colloque pluridisciplinaire traitant de l’adaptation aux risques climatiques, ouvert à tous sur inscription, permettra notamment de comprendre comment les « Solutions fondées sur la Nature » peuvent en partie répondre aux défis climatiques et aux menaces nouvelles – ou accrues – qui pèsent sur les territoires, les fleuves et rivières, milieux humides ou zones urbaines exposées (risques inondation, stress hydrique, épisodes de canicules…).

Avec de nombreux témoignages (experts, gestionnaires, collectivités et ONG internationales), ce tour d’horizon s’attachera à montrer les approches françaises de ces sujets, (exemples de terrain, récentes évolutions du droit sur ces sujets, nouvelles pratiques) mais aussi de montrer ce qui se passe en Suisse, en Allemagne, en Hollande, dans les Balkans et au niveau européen.

Le 13 mars après-midi, la visite d’une opération de renaturation d’un cours d’eau de l’agglomération de Nancy sera également proposée au public.

>> Programme détaillé à télécharger ici

>> Informations et inscriptions : https://catalogue.ifore.developpement-durable.gouv.fr/content/stress-climatique-la-nature-au-secours-des-milieux-aquatiques

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire