Météo-France organise, du 12 mars au 29 mai 2020, une formation à distance sur le changement climatique. La formation CICCLADE est une formation à distance avec en plus une journée en présentiel pour des travaux dirigés sur le portail DRIAS. La journée de formation en présentiel se fera dans les locaux de Météo-France à Villeneuve d'Ascq la semaine du 25 au 29 mai.

Du 12/03 au 29/05/2020

Chaque stagiaire dispose de tuteurs identifiés et d'un accès à un forum. Des exercices réguliers, avec correction personnalisée, permettent de suivre les progrès de l'acquisition des notions. La formation se fait au rythme de chacun mais des rendez-vous réguliers (téléphone, web-conférence) permettent de ne pas abandonner le stagiaire en cas de difficultés et de garder un rythme de progression régulier.

Public cible

Tous les professionnels concernés de près ou de loin par la problématique du changement climatique souhaitant acquérir ou consolider leurs connaissances sur le sujet.
Sont particulièrement concernés :
-    les ingénieurs et techniciens du MTES,
-    les agents des DREAL et DDT,
-    les enseignants,
-    les ingénieurs et techniciens des bureaux d’études,
-    les professionnels utilisateurs des services de Météo-France ,
-    les abonnés aux données DRIAS,
-    les responsables des questions environnementales des collectivités territoriales.

Objectifs

Comprendre le changement climatique et ses impacts, savoir l’expliquer, savoir utiliser les données mises à disposition par Météo-France ou sur le portail DRIAS.

Modalités

Formation à distance de 30 heures au total dont 23h de travail à distance et 7 heures en présentiel lors de la dernière journée dans les locaux de Météo-France en région (le temps d’assimilation et de travail personnel n’est pas compris dans ces 30 heures). Le nombre de stagiaires sera limité dans chaque région.
La session débutera le 12 mars pour se terminer la semaine du 25 au 29 mai 2020.
La dernière journée aura lieu dans les locaux de Météo-France situés à : Saint-Mandé, Lille, Rennes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence.
Tarif public: 936 €; Tarif Institutionnel : 720 € ;

Inscriptions

Les candidats enverront leur dossier de candidature rempli et signé avant le 10 février 2020, à l’adresse suivante :
Météo-France - Formation Permanente
42 avenue Coriolis
31057 TOULOUSE CEDEX
Ou par courriel à : formdistance.drh_fp@meteo.fr
(veuillez indiquer "formation CICCLADE" dans l'objet du courriel)

Le 6 décembre, à la COP25, Mme Patricia  Espinosa,  la secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations-Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC), a reçu officiellement un guide :  10 New Insights in Climate Science, faisant le point sur la science à comprendre pour maîtriser les problématiques du changement climatique.
 Elle a déclaré : "les gens doivent comprendre les bases de la science du climat. Dans un océan de voix discordantes, la science doit être notre langage commun. Nous nous approchons d'une série de points de basculements. Nous devons agir de toute urgence."

Vous voulez comprendre les bases de la science du climat ? Inscrivez-vous à CICCLADE !

Plus d'informations sur le site de Météo France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire