La FNCCR vous invite à participer à la formation « Développer un projet d’autoconsommation collective d’énergie solaire » le 02 décembre à Paris 7ème.

Le 02/12/2019

La transition énergétique amène de profondes modifications dans notre système de production et de consommation énergétique. L’autoconsommation collective constitue une nouvelle approche pour développer des projets à une échelle géographique plus large.

Un cadre réglementaire spécifique définit le concept d’autoconsommation collective et fixe des conditions de tarification et d’utilisation spécifiques pour les consommateurs et les producteurs locaux.

L’énergie produite transite par le réseau public de distribution de l’électricité et alimente plusieurs points de consommation proches géographiquement. Une telle opération est à mener en collaboration avec le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.

Elles supposent de conduire de nouvelles formes d’études de faisabilité technico-économiques et de travailler dans un cadre partenarial différent.

Par ailleurs, le montage de l’opération demande une réflexion à part entière quant au dispositif contractuel à mettre en place, en particulier autour de la Personne Morale Organisatrice (PMO) de l’autoconsommation collective imposée par la loi, mais aussi quant à la stratégie et au mode de répartition de l’énergie entre les consommateurs.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Comprendre le cadre réglementaire des opérations d’autoconsommations collectives
  • Présenter les fondamentaux méthodologique et techniques
  • Etudier l’économie des projets et saisir les rôles des différents acteurs

Pour information, la formation se déroulera à la FNCCR : 109 rue de l’Université, 75007 PARIS (Métro Invalides).

Et les horaires seront les suivants : 2 décembre, de 09 h à 17 h (accueil café à partir de 8h30),

Pour y participer, il suffit de renvoyer le bulletin d’inscription à la FNCCR.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire