Organisée en partenariat avec le CLER, cette journée Mairie-conseils est destinée aux élus des communautés de communes ou d'agglomération, des PETR et des PNR, et à leurs collaborateurs.

Le 27/06/2016

Développer les solutions locales de production d'énergies renouvelables

Les documents d’orientation et de programmation (agenda 21, PCET, SRCAE...) élaborés et mis en œuvre à différentes échelles par des collectivités territoriales et des intercommunalités démontrent un fort engagement en faveur de la transition énergétique. Ces démarches sont portées par un ensemble de politiques publiques et d’actions : de la sensibilisation des acteurs aux éco-gestes à la mise en œuvre de financements pour l’isolation thermique des logements, en passant par le développement de l’éco-mobilité ou la prise en compte de ces problématiques dans les formes urbaines et la planification spatiale.

Si le levier de l’offre n’a pas été laissé de côté, il s’est essentiellement traduit, jusqu’à présent, par des actions expérimentales, ponctuelles et parcellaires, de soutien à l’émergence et au développement des solutions locales de production d’énergies renouvelables.

Afin de donner une nouvelle impulsion à la transition énergétique, le législateur invite aujourd’hui les collectivités territoriales à se positionner plus avant :

> Dans le pilotage stratégique et la consolidation des modèles économiques, d’organisation, et de gouvernance en faveur de la transition énergétique ;

> Pour l’intégration de la transition énergétique au cœur du projet de territoire et comme levier au service du développement économique local.

Pour plus d'informations sur cette journée et pour vous inscrire, cliquez ici.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire