Le 26/06/2015

Au coeur de la transition énergétique et de la compétitivité des entreprises, comment transformer une obligation en atout ?

Contexte et enjeux : L’Union Européenne a fixé un objectif d’accroissement de l’efficacité énergétique de 20% à l’horizon 2020 et de 30% pour 2030. La loi sur la Transition Énergétique et Croissance Verte reprend ces ambitions. Pour atteindre cet objectif, les décret et arrêté du 24/11/2014 imposent aux entreprises des secteurs industriels, tertiaires et du transport de faire réaliser un audit énergétique de leurs activités avant le 5 décembre 2015. Sont concernées, les grandes entreprises selon la définition européenne (effectifs supérieurs à 250 salariés ou, CA annuel supérieur à 50 M€ avec un total de bilan dépassant 43 M€).

Ces nouvelles règles arrivent dans un panorama déjà chargé, d’exigences réglementaires, de normes et de mécanismes économiques et dispositifs incitatifs, concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique dans toute entreprise. Qu’apportent-elles de plus et comment s’inscrivent-elles dans ce panorama ?

L’objectif annoncé de cette obligation est de permettre aux entreprises d’identifier les opportunités d’amélioration de toutes leurs consommations d’énergies en les classant dans un plan d’actions basé sur les temps de retour d’investissements sur trois domaines d’applications (comportemental, organisationnel et technique)

Vous êtes-vous posé l’une des questions suivantes ?

  • Mon entreprise, ou ses différents sites lorsqu’il y en a plusieurs, sont-ils concernés ?
  • Comment se déroule un audit ?
  • Quel auditeur peut le réaliser ?
  • Un audit ou diagnostic énergétique a récemment été réalisé, faut-il en refaire un autre ?
  • Comment l’engagement dans une démarche de certification ISO 50001 ou ISO 14001 me positionne par rapport à cette obligation ?
  • Que faire une fois l’audit réalisé ?

Pour trouver une réponse à ces questions, l’ATEE, la DREAL et la CCI de région Nord de France
vous invitent à participer à cette réunion d’informations et d’échanges.

Télécharger le programme

Infos pratiques : Réunion d’information le vendredi 26 juin 2015 de 14h à 17h30 à Lille au CEREMA/CETE - 2 rue de Bruxelles à Lille

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire