Organisée par l'ADEME

Le 18/10/2016

89 € HT par habitant et par an ! Voilà le coût restant à la charge des collectivités pour assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés en France.

Cette donnée 2012 est issue du Référentiel national 2015 des coûts du service public de gestion des déchets de l’ADEME, élaboré via l’exploitation des matrices des coûts renseignées par les collectivités volontaires. En effet depuis 10 ans, l’ADEME encourage et accompagne les collectivités volontaires à s’engager dans une démarche de connaissance fine de leurs coûts de gestion des déchets.

Aussi, l’ADEME développe un dispositif complet, qui se traduit par l’organisation de réunions de sensibilisation des élus, des modules de formation technique de renseignement de la matrice des coûts et d’exploitation de ses résultats.

Depuis 2015, en ex-Picardie, au-delà de ce dispositif, la direction régionale propose aux collectivités volontaires de bénéficier d’un accompagnement post-formation pour renseigner leur première matrice et d’animation de groupes de travail pour exploiter et valoriser les résultats de la matrice. En effet, les utilisations de la matrice sont multiples : aide à la préparation des budgets, identification des pistes de maîtrise des coûts, aide à l’élaboration d’une grille tarifaire (TI, redevance spéciale…), etc. Ainsi la matrice des coûts est un réel outil d’aide à la décision, en permettant d’alimenter objectivement les réflexions de recherche de leviers d’optimisation du service déchets. C’est également un outil précieux pour communiquer auprès des usagers sur les coûts de la gestion des déchets..
 

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les premiers chiffres-clés du coût des déchets 2014 et 2015 en ex-Picardie. Puis des témoignages de collectivités viendront illustrer la plus-value des journées collectives de travail sur le remplissage de la matrice et quelques-unes des nombreuses utilisations qui peuvent être faites de la matrice des coûts dans la gestion du service déchets..

Au programme :

13h30 : Accueil

14h00 : Introduction | Agnès JACQUES – ADEME

14h05 : Où en est-on en région sur la connaissance des coûts des déchets ? | Aline BLIN – ADEME

14h25 : De la formation à la validation des matrices des coûts, le rôle du technicien « déchets » et du comptable
Emilie MOITREL, Communauté de communes du Grand Roye
Delphine CAULE, Communauté de communes du Canton de Montdidier

14h50 : Sensibilisation des élus à la connaissance des coûts par l’exploitation de la matrice : édition d’une synthèse des données-clés du SPGD
Karine DEMAY, Communauté de communes du Vimeu Vert

15h15 : Les synthèses régionales des coûts du SPGD en ex-Picardie 2014-2015 – chiffres-clés et premiers enseignements
Thierry AUBRY, ADEKWA

15h40 : Pause

15h55 : Retour sur l’animation de groupes de travail sur la connaissance des coûts des déchets
Aline BLIN, ADEME

16h10 : Exploitation des données de la matrice : modification de la fréquence de la collecte du verre ménager et autres utilisations
Anna PAILLET, Communauté de communes de l’Abbevillois

16h30 : Intégration des résultats de la matrice comme indicateurs financiers du rapport annuel « déchets »
Sébastien LAMOTTE, Communauté de communes du Pays du Clermontois

16h50 : Conclusion et perspectives : Aline BLIN, ADEME

 Rafraîchissements dans les locaux de l’ADEME

Inscriptions en cliquant ici

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire