Organisé par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire, l'Agence Française pour la Biodiversité, l'Office International de l'Eau et les Agences de l'Eau.

Du 24 au 25/09/2018

Les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau sont aujourd’hui indéniables. Les scénarios climatiques indiquent en effet un changement notable des régimes hydrologiques actuels : les événements extrêmes, que ce soient les inondations ou les sécheresses, seront vraisemblablement plus intenses et plus fréquents dans les années à venir.

C’est en cela que le changement climatique doit être pris en compte dans les outils de planification de la ressource en eau, que sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ou encore les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Les SAGE, dont le périmètre d’action est le bassin versant, permettent d’intégrer l’ensemble des enjeux locaux dans une approche systémique. De tels outils ont donc vocation à œuvrer en faveur de la résilience des territoires au changement climatique.

C’est dans ce contexte que la prise en compte du changement climatique dans les SAGE a été choisie comme fil conducteur du séminaire national SAGE 2018.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l'événement.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire